Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Comportement/taille jantes (993)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+4
Jehol44
larroum
Loloflat6
Knackes
8 participants
AuteurMessage
Knackes

Knackes


Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 10/02/2008

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 12:45

Salut tout'l monde!

Quelques p'tites questions sur les jantes de 993:

D'après ce que j'ai pu comprendre, il existe les jantes cup 17'', les turbo-look 18'' et les turbo 18'' (et pis aussi 18'' RS, qui en l'occurrence ne m'intéressent pas). Les turbo 18'' sont plus légères que les turbo-look 18''. Je ne suis pas sûr de comprendre l'ensemble des phénomènes en jeu, mais il me semble évident que si c'est plus léger le comportement de l'auto ne pourra être qu'au moins meilleur!

Maintenant entre des jantes turbo 18'' et des cup 17'' d'origine, quelle différence dans le comportement de l'auto? 18'': roue globalement plus rigide (relatif inconfort, lien plus direct à la route, etc??), pneus plus grands (avec tout ce que ça implique comme avantages et inconvénients)
Quid de la différence de poids?

Une question que je me suis aussi toujours posé, les diamètres de roues sont-ils sensiblement différents entre jantes 17''/18''?

Bref, quelqu'un aurait-il des explications concernant les divers comportements de l'auto relatifs aux divers choix de roue?
Revenir en haut Aller en bas
Loloflat6

Loloflat6


Nombre de messages : 4531
Age : 59
Localisation : Savoie - Chartreuse
Ma Porsche : Avec un Flat6 lol
Date d'inscription : 27/03/2008

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 13:30

Un avis perso: je dirai que le 18" c'est juste pour le look : en 17 " c'est déjà bien et les cup sont jolies : j'aurais eu du 17 " quand j'ai acheté la mienne je serais resté en 17 ".

(en plus pour le prix de 2 18" tu as presque 4 17 ")

Normalement les diamètres doivent être équivalent.

Niveau comportement n'étant pas pilote : je dirais en 18 " plus de grip dans les virages ouverts et grandes courbes, mais plus pataud sur routes sinueuses.

Sous la pluie les 17 " sont mieux.

Pour le poids faut vraiment rechercher la performance, c'est sûr que le 18" est un peu plus lourd en turbolook.
Revenir en haut Aller en bas
larroum

larroum


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Paris
Ma Porsche : 993 C2 1996
Date d'inscription : 31/01/2007

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:28

Pour ce qui est de la masse, la roue est une masse non suspendue et tournante.

Un objet qui tourne prend de l'inertie.
Une masse en transalation à une energie cinetique qui depend de sa masse et de sa vitesse de translation. (1/2.m.v²)
Une masse en rotation à une energie cynetique qui depend de son moment d'inertie et de a vitesse. (1/2.J.w², J homogène à masse x distance)

En gros pour une roue tu as les 2:
- l'energie de translation car la roue avance
- l'énergie de rotation car elle tourne.

D'ou l'interet de gagner du poid sur ces masses: jantes légères, disques léger etc...
C'est valable au freinage et en accélération.

Pour les masses suspendues/nonsuspendues cf ci joint:

Adhérence : réduire la masse non suspendue

La voiture est "suspendue". Le châssis, la carrosserie, le moteur et le conducteur forment unensemble rigide qui danse sur les 4 roues, agité par les ondulations de la route, au rythme desressort-amortisseurs.La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son moyeu et les éléments de suspension(triangles, ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulationsde la route.Plus exactement l'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussée, n'estabsolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu.Les bras de suspension sont suspendus du coté de la liaison avec la voiture et ne le sont pas ducoté de la liaison avec le moyeu. Les amortisseurs et les ressorts, de même, sont suspendus cotéhaut et ne le sont pas coté bas.Si la masse non suspendue est grande, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route :elle décollera derrière chaque bosse. Si cette masse non suspendue est légère, alors la rouesuivra facilement toutes les déformations de la chaussée et le pneu restera bien en contact avec le sol.

Pour obtenir une meilleure adhérence du pneu au sol, tant en appui latéral qu'en freinage, il fautréduire la masse non suspendue :
- Pneumatiques plus légers (4 pneus A038-R LTS pèsent 2.2 kg de moins que 4 Pilot SXMichelin d'origine 185 & 225 alors qu'ils sont plus larges à l'avant : 195 vs 185) soit 34.6 kg vs36.8 kg (-6%)
- Jantes plus légères (les 4 jantes magnésium pèsent 10.4 kg de moins que les jantes alud'origine alors qu'elles sont plus larges : 6 vs 5.5J & 8J vs 7J) soit 22.6 kg vs 33 kg (-31%) et sil'on compare avec les jantes tracks alu de même largeur la différence est encore plusimportante : 14.4 kg soit 22.6 kg vs 37 kg (-39%)
- Disques de freins MMC "céramique & alu" (les 4 disques pèsent 10.6 kg de moins que lesdisques acier) soit 11.4 kg vs 22 kg (-52%)
- Moyeux en alu (2 fois plus légers) comme sur les premières 111.
- Amortisseurs montés "à l'envers", c'est à dire la partie contenant l'huile en haut afin que cesoit la partie légère (le piston) qui soit non suspendue ou mieux encore amortisseurs à réservoird'huile séparé, fixé sur le châssis et donc entièrement suspendu.

On arrive ainsi à réduire la masse non suspendue d'une trentaine de kg.

La masse de la roue étant plus faible, on peut augmenter d'autant la dureté de l'amortissementafin de moins décoller derrière les bosses.On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut être plus souple puisqu'il a moinsd'irrégularités à suivre, donc plus léger. La jante en sera d'autant mieux suspendue. Ressorts etamortisseurs subissant des efforts moins importants puisqu'ils ont moins d'inertie à combattrepeuvent être dimensionnés plus légèrement. L'auto en est d'autant plus légère et a une meilleureadhérence, permettant de sous dimensionner les freins et donc d'accepter les disques alu.En outre cela augmente très sensiblement le confort de la voiture : on a l'impression qu'elle volesur la route...

Dans la version orginiale de ce texte (en pdf) vous avez une belle photo pour conclure...
Revenir en haut Aller en bas
Jehol44

Jehol44


Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : FR
Ma Porsche : Game over
Date d'inscription : 03/06/2008

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:49

bravo J'ai eu l'impression de retourner 20 ans en arrière sur les bancs de l'école coucou
Revenir en haut Aller en bas
Loloflat6

Loloflat6


Nombre de messages : 4531
Age : 59
Localisation : Savoie - Chartreuse
Ma Porsche : Avec un Flat6 lol
Date d'inscription : 27/03/2008

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 15:29

Carrera4 a écrit:
bravo J'ai eu l'impression de retourner 20 ans en arrière sur les bancs de l'école coucou

plus 1
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 16:50

Etre loloflat6 et laroum...tu sais absolument tout!! Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 21:50

pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Knackes

Knackes


Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 10/02/2008

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:04

Merci pour les infos !

Et concernant les diamètres de roues suivant la taille de jante, quelqu'un aurait-il une réponse? Ça n'a pas vraiment de rapport avec le fond du sujet, c'est simplement par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:49

normalement il reste identique vu que tu montes des pneus de flancs plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
larroum

larroum


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Paris
Ma Porsche : 993 C2 1996
Date d'inscription : 31/01/2007

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:49

En effet, je crois que plus tu prends une grande jante, plus tu prends des pneus taille basse pour compenser le diametre superieur de la jante et donc garder le meme diametre total
Revenir en haut Aller en bas
2964C4

2964C4


Nombre de messages : 15814
Age : 49
Localisation : Saumur 49
Date d'inscription : 29/12/2007

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:54

voui, sinon ça fausse les données kilometriques en plus (vitesse différent...)
Revenir en haut Aller en bas
Micka2412

Micka2412


Nombre de messages : 220
Localisation : proche des circuits
Ma Porsche : EX 2.5 EX 996 C2 EX 993 4S EX 993 2S EX 993 RSISéE 996 GT3 MK1
Date d'inscription : 10/10/2010

Comportement/taille jantes (993) Empty
MessageSujet: Re: Comportement/taille jantes (993)   Comportement/taille jantes (993) Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 12:51

Merci pour ces infos, je les recherche aussi....
je vais avoir des jantes de 996 GT3 MK1 sur ma prochaine auto... je souhaite lui remettre des jantes de 993 turbo ou turbo look.... si je veux les 993 turbo creuses, cela vaut il plus cher en occas que mes jantes de GT3 ... et si oui combien devrais je rajouter?
enfin si je prends des turbo look, il y a plusieurs sortes, je voudrais les memes que sur ma 993 4S actuel sans cales donc pourriez vous me dire les largeurs et ET respectif pour les jantes av/ar (c'est pour monter sur une 993 2S, en gors je veux qu'elles ressortent normalement comme sur ma 4s et ne ps mettre de cales)

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement/taille jantes (993)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille pneus sur jantes RUF
» Taille jantes Cup pour 964
» Comportement de conduite
» Taille clé de Turbine
» Jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: