Après quelques années et quelques dizaines de milliers de kilomètres en 993 C2 et surtout après plus de 2 ans sans Porsche et la tête dans le guidon; le temps est venu de passer à l’action. La météo du business étant en alerte orange depuis septembre, mon projet initial (997) est remis à plus tard !!! Mais pas question de rester spectateur, 2009 sera une année en 911 ou ne sera pas.
Mon budget est divisé par deux mais pas mon cahier des charges (ni ma passion), qui est précis et simple : pouvoir rouler par (presque) tous les temps, (presque) tous les jours, dans une « belle» auto fiable, avec un historique connu et un entretien fait régulièrement. Le minimum des options : TOE, clim, couleur sombre, intérieur noir.
Au final, on se retrouve avec 4 générations de 911 : 3L2, 964, 993, 996 3L4, coupé, cab, targa !!!! Un vrai luxe.
La 3L2 : superbe mais pas pour tous les temps (Chauffage….)
La 964 : superbe mais l’offre est très folklorique
La 993 : superbe mais je connais et je veux changer de catégorie…
La 996 3L4 : belle, moderne, puissante, mais je n’ai pas le coup de cœur.
Par élimination mon axe de recherche se focalise sur la 964.
L’offre est assez étroite pour mon niveau d’exigence, il y en a sur tout le territoire… et je n’ai pas franchement le temps de me balader pour les voir, les faire expertiser, discuter…
Il n’y pas quarante solutions dans ces cas là, il faut un pro !!!
Coup de fil à Rémy MEBS, ECS (Europe Cars Sélection) à Obernai, une longue conversation, il comprend ce que je recherche et il va avoir ce que je souhaite.
Bref, nous nous mettons d’accord et me voilà le nouveau propriétaire de cette 964 Carrera 4 de 1992, noire métal, cuir noir, TOE, CUP en 17, clim, phares blancs, châssis sport. (Un grand et immense merci à Rémy MEBS pour son accueil, son professionnalisme…il devrait faire de la formation « accueil client » pour les vendeurs en CP, il a quelques tuyaux pour eux)
Elle est dans état incroyable pour une auto de 16 ans, je vous passe les détails comme l’attente avant livraison qui devient insupportable, mon esprit qui est complètement focalisé sur mon nouveau jouet, le sourire béat accroché sur ma face de gamin de 15 ans….(oui, oui : on semble plus jeune en Porsche)
Je crois que si j’avais pu piloter l’avion moi-même pour aller plus vite à Strasbourg, je l’aurais fait !!!
Nous sommes donc le 15 janvier (sous la neige) !!! M. MEBS est venu me chercher à l’aéroport (sympa) et direction Obernai pour prendre livraison de cette 911 Black Pearl. La grande révision est faite, pneus neufs, freins avant neuf, embrayage récent, vidanges boite, pont, moteur, bougies, le double allumeur etc, etc….. parée pour prendre la route. Après avoir régler les détails (hé oui, faut payer), direction Paris pour mon plus grand plaisir : 500 kms en tête à tête.
Je craque complètement pour ces yeux de batracien, cette ligne mythique, cet intérieur si caractéristique avec les cadrans VDO…. C’est rigolo en fait, la 964 est la première 911 que j’ai eu le plaisir de conduire en 1989… 20 ans !!! Je crois que j’ai plongé inconsciemment dans un syndrome « madeleine de Proust » sans m’en rendre compte. Mais c’est bon, c’est vraiment bon. J’étais en manque depuis plus de 2 ans, alors ce moment est intense et du même niveau qu’en 2002 lors de la prise en main de ma 993 !!!
Là ou certain commence leur expérience Porsche par la 964 puis la 993…, moi je prends le chemin inverse. Je remonte le temps avec cette deuxième auto. Je vous laisse imaginer ma future troisième 911.
Je comprends les chanceux propriétaires des combinaisons une ancienne + une moderne ou une pistarde.
Alors quelles différences entre les 964/993 ? Pour l’intérieur j’ai l’impression d’être dans la même auto. Je suis comme à la maison, j’ai mes repères.
Le son : oui, là c’est différent, la mélodie de la 993 est remplacée par un son plus rauque, ça chante un poil moins bien.
Le moteur : belle santé, présent et vivant. Assez pour perdre mes derniers points.
Le look : pas de détail, la ligne est classique, Mythique !!
Sur la route, l’association châssis sport / 4 roues motrices compense (un peu) la petite sensation de lourdeur du train avant. Mais bon je n’ai pas encore essayé d’arsouiller sur les petites routes.
En synthèse, cette 964 est plus rustique, plus virile que ma 993, et j’aime ça.
Bon, assez de mots, place aux photos :
le départ dans des conditions climatiques "hostiles"