Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 10:13

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide et votre expérience pour ma 964 C2 qui a décidée de me jouer un petit tour

Après une période assez longue d'immobilisation (environ 1 an, mais stockage dans un garage tempéré et complètement au sec), j'ai remis la bête en route pour l'emmener se faire faire une beauté (peinture). Pour des raisons pratiques, j'avais pris la remorque porte-voiture, et je pense que j'ai bien fait.

Donc au redémarrage, déjà beaucoup de fumée (mais cela ne semblait pas choquant, cela s'est estompé assez rapidement), mais surtout, je pense que la boite Tiptronic s'est mise en mode dégradée : rapport 3 clignotant, (peu importe si boite en position D ou manuelle), et surtout bien l'impression qu'elle était en 3 (après je l'ai juste mise sur la remorque).

Je l'ai passée au Durametric ce matin, voici le résultat :
- Motronic 2.1 (Engine DME) : code 41 - Control Unit Faulty
- Motronic 5.2 (Engine DME) : 0
- Tiptronic / Airbag B02 / Airbag B04 / ABS 5 / Heating & Air Conditioning : Failed to initialize...

Sinon d'un point de vue moteur elle tourne très bien

Je ne sais pas trop quoi penser de cela... Malheureusement je n'ai plus de relais DME en rabe, je n'ai pas pu tester en le changeant...

Auriez-vous des idées / pistes à explorer / problème similaire avec solutions ?

Je vous remercie

Amicalement

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 10:14

PS : ha aussi, cela a probablement rien à voir, mais je n'ai plus de ventilation de l'habitacle depuis

edit : c'est bon, c'était juste le fusible...
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 21:09

Je continue ^^

Cet après-midi, j’ai le voyant du Tiptronic qui est apparu au tableau de bord (alors qu’avant non), donc cela vient très probablement de la boîte.
Je vais checker le niveau tout de même, mais est que vous savez si un niveau trop faible d’huile dans la boîte peut induire ce problème ? (Est-ce qu’il y a une sonde de niveau dans la Tiptronic)

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 10:52

le boîtier tiptronic est un boîtier résistant… donc est-ce que tu nous dis bien tout ???

tu as redémarré la voiture selon quelle procédure ???
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 11:11

gedeon25 a écrit:
le boîtier tiptronic est un boîtier résistant… donc est-ce que tu nous dis bien tout ???

tu as redémarré la voiture selon quelle procédure ???

Rien de bien particulier, j'ai rebranché la batterie (elle était neuve quand j'avais fait tourner la voiture pour la dernière fois)

Mis le contact et démarré comme habituellement (elle était en P, comme d'habitude). Elle a démarré au quart de tours.

Il y avait une procédure particulière à respecter ?

Merci de ton aide !!
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 11:37

non la méthode que tu as utilisée est correcte, mais on a déjà vu des gels démarrer avec un booster et nos voitures ont horreur de ça
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 11:56

Ah ça me rassure. Quand bien même ma batterie serait HS, je l'aurai démarrée avec pinces + autre batterie Wink

Après, j'ai moyennement confiance dans mon Durametric, c'est une pâle copie chinoise tout de même, et logiciel en version 3.

Au départ le voyant Tiptronic était éteint, malgré tous les démarrages / coupures batteries effectuées ces deux derniers jours. Il n'y a qu'hier qu'il est apparu. J'ai rebranché le Durametric, rien n'avait évolué.
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 12:05

et la voiture roule ou pas ???

moteur tournant quelle est la tension mesurée sur la batterie ??
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 12:10

Elle tourne nickel ! Comme si de rien n'était à vrai dire, sauf la boite qui ne veut rien mettre d'autre que la 3ème en marche Avant.

Je vais essayer de mesurer ça à l'occasion ; j'ai essayé de ponter avec une seconde batterie (celle de mon Tiguan moteur tournant) pour voir si plus de jus et stable pouvait aider, aucun changement...
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:00

Je vais vérifier la tension une fois que je serai sur place, mais je me posais cette question :

Est-ce qu'un problème sur le Motronic (peut être juste un soucis de contact) pourrait engendre ce soucis sur la Tiptronic ?
Dans le sens où cela pourrait expliquer le code 41 - Control Unit Faulty sur le Motronic 2.1 et l'absence de connexion avec les autres organes où je me retrouve avec "failed to initialize ?
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 12:46

J'ai pu mesurer les tensions hier (je n'ai pas trop le temps en ce moment...)

batterie à vide : 13,18 V
batterie lorsque moteur tournant : 13,80 V

J'ai commencé de regarder du côté des fusibles, notamment du côté du diagnostic sur conseil de Didier (il me parlait de fréquent soucis oxydation des cosses).

A priori, pas de soucis du côté des 2 fusibles concernés (mais je mettrai quand même du nettoyant contact à l'occasion).
J'ai regardé aussi le fusible 34, qui gère l'ABS ainsi que (disjoncteur) de protection du système électronique. Bizarrement, lorsque je le secoue, il y a clairement quelque chose qui se balade dedans...Bref, j'en ai commandé un, à voir si cela peut aider (j'avais vu un problème similaire, il me semble sur Rennlist, réglé en changeant précisément ce relais)

Je vous tien au courant des avancées Wink
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 13:57

13.18V à l'arrêt me semble réellement beaucoup...

c'est à l'arrêt après avoir roulé je pense.... cette tension est intéressante plutôt 48 à 72 h après avoir reposé la voiture, sans démarrer
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 9:17

Quelques nouvelles du week-end
Oui j'avais 13.18V, mais j'avais le chargeur de batterie qui était sur ses oreilles depuis pas mal de jours avant.

Tensions hier, après servi au démarrage de ma 928 : 12,86V.
Toujours le même problème hier matin.

Je décide de faire un petit tour de 20 min quand même, histoire de contrôler que tout aille bien et surtout d'espérer que le défaut s'efface.
Tout fonctionne correctement, (sauf boite toujours bloquée en 3), moteur monte en température, pas de soucis.
Retour à la maison, je coupe le contact, toujours le même problème.
Je débranche la batterie pour checker les fusibles une nouvelle fois... aucun soucis de ce côté.
Je rebranche la batterie, met le contact et là, oh miracle : LA BOITE REFONCTIONNE CORRECTEMENT !! (enfin, je n'ai pas fait de tour depuis, mais plus de clignotement au niveau du 3ème rapport, et toutes les vitesses passent manuellement à priori).

Est-ce que le fait de rouler a permis au calculateur de vérifier que tout allait bien, mais avec un reset batterie nécessaire pour valider ?
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5117
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 17:48

je doute... c'est assez étrange... et Durametric n'est pas l'outil réellement performant pour se faire une idée juste du problème...

Si ca marche tant mieux c'est l'essentiel...

le compteur de vitesse marchait ?
Revenir en haut Aller en bas
traxman

traxman


Nombre de messages : 19
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 GT3 / 964 C2 / 928S Jubilee
Date d'inscription : 31/07/2018

Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Empty
MessageSujet: Re: Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé   Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 21:21

Oui c’est clair que c’est bizarre…

Oui aucun soucis pour les compteurs, à la fois l’analogique et le digital, tout fonctionnait parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
 
Porsche 964 (Tiptronic) en mode dégradé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porsche 993 tiptronic
» Porsche 911/996 Carrera 4 cabriolet tiptronic
» PORSCHE 993 TIPTRONIC CARRERA 2 CABRIOLET
» Cote Porsche CAYENNE 2006 (2) 4.8 V8 385 S TIPTRONIC S
» AVATAR à la mode ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: