Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Le forum Porsche LASERIC /
 
FORUMFORUM  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  

Partagez | 
 

 LE LUC 14.01.18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JPMAN

avatar

Nombre de messages : 744
Age : 58
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 13:33

En ce dimanche de janvier , un temps menaçant nous accompagne sur ce circuit du LUC . La grisaille de la journée n'a pas attiré la foule et les roulages ne seront pas compliqués ni surchargés .
Nos premiers tours de roues se font vers 10h du matin sur la piste. Le macadam est froid , plusieurs sont nécessaires à l'ami PEP pour chauffer la gomme . Les sensations de floue sur le train avant disparaissent et nous entrons dans le vif du sujet.
Tel le morpion (orange c'est une nouvelle race ) la LOTUS est collée au train arrière de la GT2 , le écarts pris sur les petites portions de ligne droite sont irrémédiablement comblés dans les courbes . Je profite de ce circuit pour mettre à profit les qualités de l'auto car sur le CASTELLET , le handicap des lignes droites ne peut être compensé par les virages.
Fin de matinée , je fais quelques tours avec PILOU en copilote avant de lui laisser le volant. Il tombe quelques gouttes et la chaussée est grasse . on sent un petit flottement en courbe et en accélération mais largement gérable.
Pilou prend place dans l'auto. Il est certain que sa grande taille le contraint a se positionner au mieux , en sachant que j'ai fait mettre des petites cales sous le siège afin d'optimiser ma position de conduite. Cela impose encore une position radicale pour notre ami.
Il prend la piste et après quelques réglages sur les freinages et la remise des gaz , le garçon a gardé de sa superbe .
Les trajectoires sont bonnes et la vitesse est suffisamment soutenue pour garder une marge de sécurité avec le plaisir de piloter.

L'heure du repas arrive et nous profitons pour faire le plein de carburant.

L'après midi , la pluie s'invite et le circuit devient glissant. L'auto se gère facilement sur les dérives , les décrochages non contrôlés qui nous font partir en glisses sont un peu virils mais on arrive assez bien à rattraper l'auto qui est très agile et très équilibrée.

Après quelques tours ponctués de rigolades et de chaleurs , nous prenons le direction de nos pénates.
Cette journée m'initie un peu plus au comportement de l'auto . Le potentiel est énorme.

Vivement la prochaine sortie qui se fera en FEVRIER . Reste à choisir le circuit .

Revenir en haut Aller en bas
911du42

avatar

Nombre de messages : 19584
Age : 50
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 C4 CAB & 993 c2
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 14:52

Super a suivre !
Revenir en haut Aller en bas
JL911

avatar

Nombre de messages : 10311
Age : 71
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 991 Turbo S phase 1
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 15:00

Merci pour le compte rendu ! J'ai vibré en lisant ta prose, comme d'hab. ...et aussi parce que ça me démangeait..

L'expression "des décrochages intempestifs ... un peu virils" m'a fait froid dans le dos... (des souvenirs, peut-être). Super content que Pilou soit 'remonté sur le cheval'...

Et enfin, si je comprends bien, tu es maintenant convaincu que tu as fait le bon choix (en tenant compte de tous tes paramètres à toi...) avec ce kart viril. Bien vu. yes
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar

Nombre de messages : 3131
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 15:28

Content que le Doc ai repris un volant ! Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
pep63

avatar

Nombre de messages : 1893
Age : 54
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 18:57

Je confirme :morback orange resistant à tous les traitements connus
Une souche hospitalière probablement mais qui reste collée au postérieur...
Un circuit compliqué pour moi et une météo défavorable ne m’ont pas permis de corriger le parasite
Pilou a gardé son coup de volant légendaire donc bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
JL911

avatar

Nombre de messages : 10311
Age : 71
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 991 Turbo S phase 1
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 19:54

Bon , et en plus, en mai, on aura une deuxième Lotus aux trousses, Pep...

alors, le JP a son kart bien en main...  rapport poids-puissance, y'a pas photo, elles sont top, ces puces anglaises.

Doc, tu nous racontes ce que ça fait, de rouler avec çà?
Revenir en haut Aller en bas
lolo911gt3

avatar

Nombre de messages : 2720
Age : 49
Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac)
Ma Porsche : GT4 CS
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 21:46

Oui il y aura un morpion bleu...
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 54
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 22:29

Salut les Lasériciens.
Merci à JP pour m'avoir remis le pied à l'étrier si je puis dire!!!!!!Ainsi qu'a PEP car l'un ne va pas sans l'autre.
Tout d'abord ,heureux de m'être rassuré et ensuite d'avoir put vérifier que que je n'étais pas terrorisé au volant.
Ensuite quand à l'exige CUP de JP ,je vous confirme que c'est un châssis plus proche d'une auto de course que ne l'est celui d'une 997 GT3.Il pourrait encaisser pas mal de chevaux en plus.L'équilibre est énorme et permet de réaccéllerer très , très tôt dans les virages et en courbes.Par contre il a forcément les inconvénients de ses avantages en terme de confort et ne permet pas je pense d'aller et rentrer d'un circuit qui est loin situé.Encore moins quand on fait 1,89 mètre.
Le son de son auto est magnifique et j'espère que les petits soucis annexes de fiabilités vont disparaitres.
Il va pouvoir continuer de progresser en pilotage car son auto est très équilibrée et lui permet d'être en confiance.
Merci à toi JP.



Revenir en haut Aller en bas
lolo911gt3

avatar

Nombre de messages : 2720
Age : 49
Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac)
Ma Porsche : GT4 CS
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 22:41

Content pour toi Doc,

Pour compléter ton message au sujet des Lotus, il y a aussi un point qu'il ne faut pas négliger, c'est le délai pour obtenir les pièces détachées en cas de pépins, c'est un vrai problème.

Le confort est en effet un point faible pour aller sur circuit, sans parler de la place pour les bagages.

Par contre quel plaisir sur circuit, ce sont de vrais jouets.... mais attention, elles peuvent être vives quand elles décrochent !
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

avatar

Nombre de messages : 40437
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 22:42

Merci pour ce beau CR bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : alors tu rachètes un nouveau cheval ? Wink

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
JL911

avatar

Nombre de messages : 10311
Age : 71
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 991 Turbo S phase 1
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Mer 17 Jan 2018 - 23:37

On va déjà s'appliquer à ce qu'il vienne quand on fait une sortie... ne pas perdre le contact.

Et puis il prendra sa décision, mais c'est sa passion... il ne faut pas renoncer à sa passion.

Plus j'entends parler de ces Lotus, plus elles m'impressionnent.
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 54
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Jeu 18 Jan 2018 - 7:51

Flat & moi a écrit:
Merci pour ce beau CR bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : alors tu rachètes un nouveau cheval ? Wink

Temporisation pour le moment. Besoin de faire le point au niveau professionnel et ensuite on avisera.
Donc écurie vide pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 54
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Jeu 18 Jan 2018 - 7:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
On va déjà s'appliquer à ce qu'il vienne quand on fait une sortie...  ne pas perdre le contact.

Et puis il prendra sa décision, mais c'est sa passion...  il ne faut pas renoncer à sa passion.

Plus j'entends parler de ces Lotus, plus elles m'impressionnent.
Revenir en haut Aller en bas
JL911

avatar

Nombre de messages : 10311
Age : 71
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 991 Turbo S phase 1
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Ven 19 Jan 2018 - 0:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:


bisous
Revenir en haut Aller en bas
JPMAN

avatar

Nombre de messages : 744
Age : 58
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Ven 19 Jan 2018 - 19:15

JL , pour revenir au décrochage de l'auto , la LOTUS est infiniment plus facile à piloter qu'une GT3 ( ancienne génération car je n'ai jamais piloté une 991 GT3 ) et donc on se permet de chercher rapidement la limite. Son agilité et la rigidité du châssis , son freinage puissant et sa direction directe sans assistance contribuent a se sentir a l'aise à son volant. Le chant du 6 cylindres ( en mode race) vaut bien celui de la GT3 ( c'est une question de goût). Ce qui est plus compliqué ,c'est de rouler très vite avec cette auto car il faut une finesse de trajectoire pour garder une grande vitesse de passage et un touché de pédale pour éviter toute embardée . Même si cela est vrai pour toute les autos , la LOTUS va plus vite en courbe par l'avantage de son poids . Cela dit , ce n'est pas un KART.On ne se contente pas de tourner le volant. Il faut légèrement l'initier dans la courbe avant d'accélérer . Rien à voir avec la GT3 qui demande une véritable science du frein pour passer fort en courbe. Mais la LOTUS se pilote aussi .
Après avoir roulé sur le CASTELLET , à ALES et plusieurs fois au LUC , l'auto est attachante .
Je ne me suis pas encore penché sur les réglages des trains et autres car je la découvre toujours .
Je pense qu'on va voir de plus en plus de LOTUS sur circuit . Les autos sont faites pour ça et le rapport prix /plaisir est très bon ( en fonction des modèles ).
Revenir en haut Aller en bas
JL911

avatar

Nombre de messages : 10311
Age : 71
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 991 Turbo S phase 1
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Ven 19 Jan 2018 - 23:18

Intéressant, donc légère tendance (maitrisable) au sous-virage à l'entrée, et tu remets tout beaucoup plus tôt que nous, je présume.

Ca sera intéressant de te voir à l'oeuvre  (quoique quand je roule, je regarde les autres autos, mais pas longtemps évidemment.) Les videos seront intéressantes. J'ai toujours mes deux Gopro, que je dois règler car elles prenaient beaucoup trop large (et donc éloignaient relativement le sujet filmé). Tu en as une, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 54
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Sam 20 Jan 2018 - 8:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Intéressant, donc légère tendance (maitrisable) au sous-virage à l'entrée, et tu remets tout beaucoup plus tôt que nous, je présume.

Ca sera intéressant de te voir à l'oeuvre  (quoique quand je roule, je regarde les autres autos, mais pas longtemps évidemment.) Les videos seront intéressantes. J'ai toujours mes deux Gopro, que je dois règler car elles prenaient beaucoup trop large (et donc éloignaient relativement le sujet filmé). Tu en as une, je crois.

Pour le peux que je l'ai conduite JL,je n'ai pas senti de paraisse à l'entrée de courbe.
Revenir en haut Aller en bas
JL911

avatar

Nombre de messages : 10311
Age : 71
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 991 Turbo S phase 1
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Sam 20 Jan 2018 - 9:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  je comprends...  

... j'ai peut-être sur-interprêté sa phrase : "".On ne se contente pas de tourner le volant. Il faut légèrement l'initier dans la courbe avant d'accélérer .""

JP ??
Revenir en haut Aller en bas
JPMAN

avatar

Nombre de messages : 744
Age : 58
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Sam 20 Jan 2018 - 11:03

JL je voulais dire qu'il faut légèrement engager le train avant dans la courbe avant d'accélérer. Sinon on est en sous-virage et on le sent bien au volant.
Il y a aussi sur cette auto un réglage du différentiel .Le réglage se fait sur 4 positions possibles . Quand tu roules avec et que tu l'enlèves pour essayer toutes les combinaisons possibles de l'auto sur les simples réglages dans l'habitacle, tu comprends vite que tes sorties de courbes sont plus toniques et l'auto conserve la trajectoire initiée .Par contre les prémisses des glisses éventuelles se font sentir quand on est proche de la limite.
C'est là que tu comprends pourquoi une GT3 est si efficace. Idem GT2. Un bonheur cet autobloquant.
Revenir en haut Aller en bas
pep63

avatar

Nombre de messages : 1893
Age : 54
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Sam 20 Jan 2018 - 13:25

Ah je comprends mieux:
En fait JP tu est auto bloqué ! pas compris
Revenir en haut Aller en bas
JPMAN

avatar

Nombre de messages : 744
Age : 58
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Sam 20 Jan 2018 - 16:56

C'est cela un gros complexe avec mon MOI , mon surmoi , les fins de mois ,les années .....
mais je me soigne
Revenir en haut Aller en bas
JL911

avatar

Nombre de messages : 10311
Age : 71
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 991 Turbo S phase 1
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Sam 20 Jan 2018 - 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est cela un gros complexe avec mon MOI ,  mon surmoi , les fins de mois ,les années .....
mais je me soigne  

C'est quoi, cette (rare) dérive d'intellectuel ? 

Mais j'ai compris !! Ton pilotage est donc basé sur une approche Freudienne...  ça explique beaucoup...

Mais tu as oublié "l'instance" essentielle , la troisième, celle par laquelle je fonctionne, en piste...    Le "çà" , le réservoir libidinal des pulsions incontrôlée   (car je laisse toujours le moi et le surmoi au paddock !)

Bon, je sens que ça commence à chauffer, comme d'habitude...  simplement, cette année, on démarre tôt...  3 mois et demie avant affraid
Revenir en haut Aller en bas
lolo911gt3

avatar

Nombre de messages : 2720
Age : 49
Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac)
Ma Porsche : GT4 CS
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Dim 21 Jan 2018 - 13:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est une 350 / 380 cup ?
Revenir en haut Aller en bas
JPMAN

avatar

Nombre de messages : 744
Age : 58
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Dim 21 Jan 2018 - 15:19

C'est une 380 CUP.

JL je te rassure pas de philosophie , pas de psychologie et d'approche FREUDIENNE , pas de religion et politique de ma part sur le forum , c'est comme rouler sur une piste détrempée , gros risques de dérapages .Avec PEP on échange des jeux de mots sans plus. Dans les sujets qui m'intéressent
Je me contente d'essayer de faire partager avec les passionnés du forum juste les sensations que je perçois au volant de mon auto. Je n'ai pas la prétention de donner des leçons de conduite . Mon plaisir est de partager . C'est pour cela que l'année dernière , dans le seul but de faire découvrir de nouvelles sensations ,j'avais gardé la place de copilote aux copains du forum pour rouler ensemble sur le CASTELLET. PEP avait eu la même démarche. On avait roulé avec MAT , PETIT FRED, NONO en copilote.
Cela me fait plaisir que NONO LE TAXI qui était copilote l'année dernière passe le cap pour rouler avec son auto sur la piste. En 2016, avec l'ami PEP , on avait réservé aussi les places de copilote aux copains du LASERIC lors de la sortie sur la piste du LUC pour le PARADIS PORSCHE.
Juste faire découvrir les sensations aux copains passionnés comme nous.
Tu le sais JL le plaisir que l'on a à se retrouver 1 ou 2 fois par an sur un circuit . Cela renforce les liens et j'invite ceux , du LASERIC ,qui hésitent à venir sur la journée du CASTELLET.
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

avatar

Nombre de messages : 8294
Age : 45
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   Dim 21 Jan 2018 - 21:02

De belles paroles jp Wink
J en garde évidemment que des bons souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE LUC 14.01.18   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LUC 14.01.18
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Pistes & Circuits-
Sauter vers: