Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Panne enfin trouvée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+6
Beachris
xavier996
JL911
elbarbou
ptitfred83
Seb34
10 participants
AuteurMessage
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 8:19

Hello à tous,

Pour les plus anciens qui connaissent l'auto et mes problèmes intermittents, la panne est enfin trouvée.

Cette voiture a été de moins en moins utilisée vu l'augmentation de sa valeur. J'ai donc décidé de lui refaire une jeunesse totale et de trouver cette panne récurrente.

Pour info, coupure d'allumage intermittent, en roulant, à froid ou à chaud, au ralenti ou en pleine charge, au chaud comme au froid, parfois rien pendant 1 mois, parfois 2 fois dans un seul trajet. Bref le truc pénible.

La panne s'est aggravée après un arrêt prolongé et un très gros phénomène de pluie, puis une nouvelle fois en fond de réservoir d'essence limite panne sèche.

Je démarre, l'auto fonctionne parfaitement et presque une fois sur deux, soit rapidement à froid, soit tiède, soit très chaude, peu importe, le moteur se coupe net.

J'actionne plusieurs fois le contact, mais pas de redémarrage. Au bout d'un moment, entre 1 et 10 tours de clef, elle repart comme si de rien n'était.

Donc allumage ou essence.

Du coup elle est rentrée dans mon garage pour vérif totale.

J'en ai profité pour faire les travaux suivants :

J'ai changé les éléments suivants ou contrôlé :
Relais DME changé
Relais R54 changé
Test de débit de la pompe à essence
Capteur PMH changé (compteur qui tombait à zéro, voyant et bip bip) Panne 1/2 résolue.
Contrôle de la prise du débitmètre
Ouverture du débitmètre et contrôle des pistes résistives
Contrôle de la sonde lambda
Test des bobines d'allumage
Contrôle du double allumeur
Vérification des modules d'allumage
Contrôle du faisceau et des bougies
Contrôle et nettoyage des injecteurs
Nettoyage et contrôle de l'actuateur de ralenti
Filtre à essence changé
Pompe à essence changée (elle en avait bien besoin et fuyait...)
Réfection des soudures de l'horloge
Vérification de 99 % des masses de l'auto et des connectiques/fusibles/relais

Ne restait donc plus que le Motronic et c'était bien le coupable. Le test sur une autre auto a précisé ce que je redoutai.

Chez moi, le boitier a une sale tête, on voit un début de rouille sur le couvercle et je pense qu'un jour il a pris un peu l'eau ou en tout cas a été soumis a très forte humidité. (Toit retiré et méga pluie cévenole imprévue).

Dès que notre Gédéon national aura mis les mains dedans et si il arrive à le réparer, ou sinon en échange standard, je peux vous dire que je vais fabriquer un caisson étanche pour le boitier car il coûte un peu cher l'ami. Si il est réparable ça va.

Pour les débutants, c'est le boitier de gestion du moteur qui est sous le siège conducteur sur les 964.

C'est un bloc constitué de deux deux circuits imprimés reliés par un pont flexible en câble nappe empilés l'un sur l'autre et rempli de composants électroniques dont la puce.

Le tout est fixé dans un châssis en métal en deux parties simplement refermé par des pattes en métal qui se replient, donc aucune protection contre l'eau ou l'humidité.

Pour les coupés, je peux comprendre qu'il n'y ait pas de caisson étanche, mais pour un targa ou carbrio, cela peut arriver (regardez pour moi) que le toit soit retiré et qu'il se mette à pleuvoir. C'était une voiture utilisée au quotidien et en plein été par beau ciel bleu, je ne refermai pas toujours le toit et ce jour là, énorme orage arrivé de nulle part avec pluie de malade. J'ai eu la présence d'esprit de partir de chez la personne chez qui je mangeai pour aller remettre le toit, mais le mal était fait, bien 25 min de pluie très forte avant que je ne referme le toit.

J'ai retiré les tapis de sols, épongé ce que j'ai pu puis j'ai laissé la voiture comme ça, mais les isolants de planchers étaient gorgés d'eau, donc humidité énorme.

Il a plus non stop 3 jours et impossible de laisser sécher l'auto.

Tout ça pour dire que les ingénieurs auraient pu penser à mettre ce boitier dans le coffre au sec ou dans un caisson étanche si un couillon comme moi oubliait de remettre le toit.

Voili voilo c'était la petite histoire Smile

Seb


Dernière édition par Seb34 le Mer 22 Nov 2017 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9135
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 8:47

Coucou seb. Je suis content que tu vois le bout du tunnel avec ta 64 unique !!!
Bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 8:58

Hello Fred,

Faut dire aussi que j'aime faire les réparations moi-même sur mes autos Smile Sinon je pense qu'il y a longtemps que la panne aurait été trouvée...

Biz

Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9135
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 9:33

Le + compliqué est les pannes électriques .... Faux contacts. Mauvaises masses. Tests des éléments électriques .... Pfffff. Faut gérer le truc quznd meme
Revenir en haut Aller en bas
elbarbou

elbarbou


Nombre de messages : 1833
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 15/08/2016

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 10:05

Cool. C'est vrai qu'il n'y a rien de plus chiant qu'une panne intermittente
Revenir en haut Aller en bas
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 10:07

@Seb34  J'ai lu ton récit avec un intérêt croissant, quand j'ai eu fini, j'ai tout relu.

Pour le non-informé, la liste à la Prévert de tous les éléments que tu as contrôlés est déjà stupéfiante...  pour quelqu'un qui est incapable de reconnaitre une sonde lambda ou un actuateur de ralenti s'il en voyait un ou une... 

Savoir rechercher d'abord, puis savoir contrôler tout ça, si tu n'es pas mécanicien de profession, c'est extraordinaire.  Donc, admiration.

Et puis la description de tes problèmes de "Porschiste Cévenol" est tellement savoureuse et bien écrite que c'est un plaisir à lire.

Espérons que tu vas arriver au bout du tunnel, et que la belle va redevenir fiable à 100% !

  bien
Revenir en haut Aller en bas
xavier996

xavier996


Nombre de messages : 9115
Age : 55
Localisation : 77 / 22 entre terre et mer
Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART"
Date d'inscription : 24/01/2009

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 10:14

bravo2 Seb ! D'avoir enfin trouvé le petit chagrin qui surgissait comme il le souhaitait... Que vas-tu faire à cette beauté, en cure de jeunesse ? Des photos pour illustrer les différentes phases... photo Oh OUI!!! : bien
Revenir en haut Aller en bas
Beachris

Beachris


Nombre de messages : 3873
Age : 56
Localisation : vendée
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 02/06/2011

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 10:57

merci Seb! En espérant vous revoir à une prochaine sortie dans votre région. coucou
Revenir en haut Aller en bas
viti33

viti33


Nombre de messages : 11399
Age : 59
Localisation : Bord d 'eau
Ma Porsche : Double ventilateur
Date d'inscription : 22/07/2008

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 11:26

Very Happy bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Mat34

Mat34


Nombre de messages : 2962
Age : 45
Localisation : Hérault/34
Ma Porsche : 997 3.6 C2 Mk2
Date d'inscription : 12/08/2009

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 20:31

Voilà une bonne chose en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 6:16

xavier996 a écrit:
bravo2 Seb ! D'avoir enfin trouvé le petit chagrin qui surgissait comme il le souhaitait... Que vas-tu faire à cette beauté, en cure de jeunesse ? Des photos pour illustrer les différentes phases... photo Oh OUI!!! : bien

Salut Xav, il y'a tellement de photos que je ne pourrais pas faire de tuto sur tout ce que j'ai fait !

Ce que je vais faire avec maintenant qu'elle est comme neuve... je ne sais pas, j'attends toujours la proposition chiffrée du musée mais ils veulent que je vienne avec en Allemagne et ça me gonfle.

Pour l'heure, après discussion avec des passionnés et des pros, il faut encore la garder une bonne dizaine d'années puis on verra.  Donc je la garde sauf si la proposition du musée est vraiment indécente
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 6:29

JL911 a écrit:
@Seb34  J'ai lu ton récit avec un intérêt croissant, quand j'ai eu fini, j'ai tout relu.

Pour le non-informé, la liste à la Prévert de tous les éléments que tu as contrôlés est déjà stupéfiante...  pour quelqu'un qui est incapable de reconnaitre une sonde lambda ou un actuateur de ralenti s'il en voyait un ou une... 

Savoir rechercher d'abord, puis savoir contrôler tout ça, si tu n'es pas mécanicien de profession, c'est extraordinaire.  Donc, admiration.

Et puis la description de tes problèmes de "Porschiste Cévenol" est tellement savoureuse et bien écrite que c'est un plaisir à lire.

Espérons que tu vas arriver au bout du tunnel, et que la belle va redevenir fiable à 100% !

  bien

Sympa ton commentaire.

La mécanique est une passion depuis plus de 25 ans et je mets les mains dans le cambouis presque tous les jours. En plus avec les forums, ici et là bas et les aides de Ged ou fdm c'est un régal il ya toujours une idée ou une solution à tester.

Puis entre nous, le manuel d'atelier pour les Porsche est bien fourni.

Là mécanique des autos "anciennes" est assez facile, j'ai refait entierement une cox, une 911 t de 1969 et la dernière, une épave de Mini Austin dont j'ai même refais la peinture totale pour tester.

Par contre je ne touche pas aux autos récentes bourrées d'électronique.

Prochain projet qui va me prendre du temps : hot rod. J'ai déjà le moteur et presque le châssis mais je dois encore réunir le matériel de tolerie qui est la grosse partie et me perfectionner dans la soudure pour ne pas me louper et la sécurité.

Nb : pour ceux que j'entends déjà crier, il y'a en France une assurance qui assure les hot rods du moment que le châssis est d'avant 1942 avec carte grise et un v8 comme moteur et que l'on est adhérent à l'association des hot rods de France.

On peut donc rouler avec normalement.

Pour ce projet, il y aura un post de créé en hors sujet.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9135
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 8:01

C est genial ce nouveau projet !
Mets nous des photos si T as le temps des photos des voitures que tu as restaurées Wink
Tu dois te régaler sur la chaîne planète discovery, y a souvent des émissions US de restauration. Avec jl, on est fan D " americars " avec AARON. Hier y avait justement L épisode où ils restaurent une F40
Revenir en haut Aller en bas
laseric
Admin
laseric


Nombre de messages : 16621
Age : 52
Localisation : 77
Ma Porsche : 991 Turbo
Date d'inscription : 30/01/2007

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 10:30

Super content d'avoir de tes nouvelles Seb et d'apprendre que ta belle unique se porte au mieux.

Tu as des photos de ce que tu veux pour ton hot rod ?

_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laseric.fr
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48034
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 14:08

Félicitations pour tout ce travail effectué sur ta 964 unique, parce qu'elle le vaut bien !
Pour ma part, j'ai les mêmes symptômes que toi sur ma 69 mais c'est le neiman qui fait des siennes.
Et comme il n'est pas dispo en neuf et introuvable en occase, va falloir que j'improvise si je veux continuer à rouler avec !

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:38




première 911 restaurée, 911t 1969 typée 3L RSR, elle était déjà modifiée lors de l'achat et j'ai tout refais dessus. Je n'ai que 2 vieilles photos.
Panne enfin trouvée 5-pict10
Panne enfin trouvée 5-pict11

Mon actuelle 964C4

Panne enfin trouvée P1000812

Panne enfin trouvée P1000811

Panne enfin trouvée P1000810

Panne enfin trouvée P1010010

Ma dernière restauration totale : Mini 1000 Chealsy 1986 moteur stage 2

Panne enfin trouvée Fin10

Projet Hot Rod

A peu près ça :

Panne enfin trouvée Hot_ro11

Ou ça :

Panne enfin trouvée Hot_ro10

Ou encore ça, surtout car la pépette devant je l'ai déjà Smile

Panne enfin trouvée Hot_ro12

Revenir en haut Aller en bas
Seb34

Seb34


Nombre de messages : 3722
Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte
Date d'inscription : 31/01/2007

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:43

La 964 en cours de remise en peinture totale l'an dernier

Panne enfin trouvée 2710
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9135
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

Panne enfin trouvée Empty
MessageSujet: Re: Panne enfin trouvée   Panne enfin trouvée Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 20:37

Top les photos seb Wink
Beau projet pour le hot rod
Revenir en haut Aller en bas
 
Panne enfin trouvée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin trouvée
» en chemin vers la porschisation
» Trouvée 964 !
» ***TROUVEE*** 964 C2
» Trouvée (recherche) 996 4S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: