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 Mettre la pression...

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JL911

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MessageSujet: Mettre la pression...   Mer 18 Oct 2017 - 7:58

Tout le monde aura compris le jeu de mots.

Le circuit, même en roulage libre, ça met la pression (je viens de m'en rendre compte, à mes dépens) mais c'est aussi une magnifique source d'excitation (à Pep et JPman:  si je rigolais en vous regardant par la vitre gauche de ma voiture, après mon 360, c'est que j'étais complètement drogué à l'adrénaline - j'ai compris après)

Mais la question, c'est de savoir quelles sont les vraies bonnes pressions...  en réalité, je n'en ai aucune idée, car j'entends des conseils, mais pas toujours avec les mêmes chiffres. 

Quelle est la bonne pression pour une "4 roues" ? Faut-il la mettre avant la première session? Faut-il attendre après la première session de façon à travailler sur des pneus déjà chauds?  Et finalement, il doit y avoir autant de pressions idéales que de modèles de 911, mais une idée générale, c'est quoi ?   2, 2.2, 2.4 ? Plus à l'AR qu'à l'avant?  Combien?
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Butzi

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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mer 18 Oct 2017 - 8:31

Tu dois chercher à chaud la pression préconisée par le constructeur (sur des pneus routes).
L'idée est de partir à une pression à peine inférieur au max de la préco. et de ne pas faire la série complète sinon ce sera surchauffe et usure prématurée.
Au bout de 10mn, il faut t'arrêter pour regarder ta pression et la baisser au besoin. Au fur et à mesure de la journée, tu va prendre tes pressions à chaud et baisser au fur et à mesure.
Attention toutefois après une pause longue (genre déjeuner) car tes résiduelles risquent d'être trop basses et il faudra en remettre un peu avant de repartir.

Sur un pneu route (c'est valable aussi pour un MPSCUP2), il ne faut pas perdre de vue que le risque est la surchauffe, donc l'élévation de pression qui est étroitement liée. Le pneu a du grip immédiatement, il est donc inutile de "faire chauffer", contrairement à un slick ou l'approche est bien différente.

En général, il faut partir avec une pression à froid plus basse de 200 à 300gr sur un pneu route, tu verras que tu seras obligé de baisser plusieurs fois dans la journée mais ne part pas avec les bonnes pressions dés le départ, sinon, c'est pas bon.

Personnellement, mon expérience en MPSCUP2 m'amène à dire que les préconisations Michelin ne sont pas bonnes (Ex préco. 2,5 à chaud et le mieux pour nous c'est 1,9 à 2,0 à chaud)

... Bienvenue parmi les fous du circuit Wink
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Flat & moi

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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mer 18 Oct 2017 - 8:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tu dois chercher à chaud la pression préconisée par le constructeur (sur des pneus routes).

Tout est résumé en une seule phrase Wink

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La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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JL911

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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mer 18 Oct 2017 - 9:14

merci Messieurs.  

Voila des informations détaillées. Je me doute, Butzi, de ce que tu dois penser quand tu lis que je me suis retrouvé en piste avec 3.7 , par pure négligence.

Et je ne vais pas devenir un vrai pistard,  hélas, c'est un peu tard. Mais je veux au moins avoir des bases de travail pour pouvoir bien m'amuser, sans refaire l'ânerie de samedi dernier... 

Donc, c'est bien noté, surtout tes conseils les plus pertinents comme "partir en session 1 avec 200 à 300g de moins que la préconisation route",    "s'arrêter après 10mn à la 1ère session pour en enlever un peu"...  je ne faisais rien de tout ça, et c'était idiot (et même dangereux).
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jpc

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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mer 18 Oct 2017 - 9:16

Si je peux me permettre, ce controle doit etre fait reguliérement sur certains circuits ou un ou plusieurs pneus "chauffent " differement L'exemple typique est Prenois ou l'AV G surchauffe terriblemnt et même si après 10 min tu es equilibré ..tu peux avoir des surprise sur un run plus long...d'autre part l'AR D , après les 900m de ligne droite et peu d'appuis ensuite arrive souvent trop froid a la cuvette..et là Crying or Very sad !! J'ai donné une fois , il y a longtemps : resultat une caisse ! !
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SEGREMAX

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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mer 18 Oct 2017 - 9:21

+1

J'ai la chance d'avoir les pressions qui s'affichent au TB, et je vise 2 bars au carré (AV et AR).
En général je pars avec 1,7 et lorsque l'affichage m'indique 2,2 bars, je m'arrête et dégonfle pour mettre à 2.
En finalité, je dégonfle d'environ 500 g dans la journée en 2 fois.

Petite anecdote.
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai roulé à Lédenon.
Beau temps le matin, et donc j'avais baissé de 500 g mes pressions.
Pluie en début d'am et refroidissement de la piste.
1ère session de l'am, mes pneus étaient à 1,6 bars et impossible de les faire monter en pression.
Tete à queue et compte tenu de la pression basse, des graviers se sont coincés entre la jante et le bord du pneu. Journée terminée.
J'aurais du, comme le précise Butzi, regonfler un peu.

Par contre je ne comprends pas la raison pour laquelle les pressions indiquées par le construteur sont différentes entre les 997 GT3 3.6 et 3.8.
Quelqu'un a t'il une explication ?
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laseric
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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mer 18 Oct 2017 - 19:15

Jean Louis tu dois aussi avoir ta pression indiquée au tableau de bord. Donc facile pour vérifier à chaud lorsque tu tournes.
En règle général la majorité des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montres donc, comme le disait plus haut JPC, les pneus chauffent plus du côté droit et encore plus l'avant droit

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JPMAN

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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mer 18 Oct 2017 - 19:20

BUTZI a tout précisé . Lorsque j'avais ma TURBO qui est une auto lourde , sur le CASTELLET qui est rapide et exigeant , j'ai baissé en cumulé jusqu'a 700g sur des TOYO.
Il me semble que je baissais moins sur des MICHELIN .
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lolo911gt3

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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mar 24 Oct 2017 - 20:57

La pression est à baisser lorsque tu vas en piste, il est préférable de le faire par palier, afin de bien trouver l'équilibre avec les 4 roues.

Dans le doute, tu devrais garder les préconisation constructeur, ce que je faisais au début.

Par contre, avec des Turbos, il est conseiller de mettre plus de pression (env. 200 gr), car elles font plus travailler les pneus que les "autres".

Tu devrais mettre ton affichage de pression lorsque tu es sur piste, mais svp.... n'attends pas d'être à 3,7 kgs... c'est beaucoup trop.

Maintenant tu le sais, tu feras attention cher ami Wink

IMPORTANT : Remettre au moins 300/400 gr de pression avant de quitter le circuit.... ils vont vite refroidir
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JL911

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MessageSujet: Re: Mettre la pression...   Mar 24 Oct 2017 - 21:49

Merci les amis.  Je me sens vraiment très très bête d'avoir été aussi négligent. Quand on me rappelle l'affichage des pressions au tableau de bord...  j'ai envie de me mettre des coups de pieds dans le derrière.  boulet

Lundi, je mets des chaussettes neuves (mais lesquelles -voir sujet "les pneus, c'est reparti"-)
Et la prochaine fois, promis, je surveille férocement... et j'applique vos conseils.
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