Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 catastrophe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+18
wohlfy
tophebboy
titou27
schpatr
JMD 73
Ferdi_
Flat & moi
Nico.51
Mat34
xavier996
Chrisonia
Porsche83
steve11
BEGNAT64
gedeon25
ALL BLACK
Morgan86
RIBO
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RIBO

RIBO


Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : nieul sur mer
Ma Porsche : 997 phase 2 carrera s pdk
Date d'inscription : 02/10/2017

catastrophe  Empty
MessageSujet: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 12:26

Bonjour je viens de me présenter et donc j'expose la catastrophe arrivée vendredi soir ! je suis proprio de ma premiere porsche (997 phase 2 carrera s pdk ) depuis 1 semaine et je décide d'aller faire une ballade en dordogne : a la livraison de la voiture le démarreur ne s'enclenche pas : booster , 2 jours après départ ,le lendemain ,démarrage avec batterie très faible et retour la rochelle ;vendredi un ami passe pour l'appéro et veut voir la voiture ,je veux lui faire écouter le son du scart et le démarreur ne s'enclenche pas par faiblesse de la batterie ,tant pis pour le bruit je décide de mettre en charge avec mon petit chargeur à impulsions qui me sert pour mes autres voitures (la batt de ma mehari a tjrs été faible) il est 19h ; a 22h30 23h je décide d'aller au lit; je débranche mon chargeur ,monte dans la 911 mets le contact et boom!!!!!! une explosion comme un tir de revolver ,fumée qui sort du capot je descends en vitesse et glisse sur un liquide qui coule dessous !! la trouille de ma vie ! je lève le capot qui a un poc au niveau de la batterie ::: celle ci venait d'exploser !! ma femme accoure ayant entendu la détonation !!! voila,voila !! la cata (je me fous du poc la batterie aussi mais l'acide lui je n'aime pas du tout !! samedi matin je me présente à l'ouverture du garage le directeur à du mal à me croire et décide de venir illico avec un plateau pour récupérer la 997;nous sommes lundi et a 14h je vais au garage pour voir ,je suis désemparé !!! comment une batterie peut elle exploser comme ça ? elle est garantie pendant 5 ans et je connais le sérieux du garage mais quand même ?!!? voilà pour les explications je vais me préparer pour aller la voir au garage , je vous tiens au courant ,bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Morgan86

Morgan86


Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : 86
Ma Porsche : 996 3.6 Carrera Cabriolet
Date d'inscription : 30/04/2017

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 13:33

Quelle mésaventure !

Ça fait froid dans le dos. Tiens nous au courant de la suite.

En espérant que seule la batterie ait été touchée.
Revenir en haut Aller en bas
ALL BLACK

ALL BLACK


Nombre de messages : 334
Age : 48
Localisation : BORDEAUX
Ma Porsche : 996 C2 3.6L
Date d'inscription : 14/02/2016

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:02

Tout d' abord, sois le bienvenu . coucou

En ce qui concerne ta mésaventure, tu me laisses sans voix. affraid
On attend ton retour du garage pour avoir une idée de ce que cela implique.

Les lasériciens adorent les photos ... loveporsche


Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5116
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:30

Règle 1 : on ne démarre jamais une voiture avec une batterie qu'on vient juste de recharger.

la recharge produit de l'oxyhydrogène , qui normalement s'échappe par le dégazage en quelques heures (2 à 7 h selon la taille de la batterie et la vitesse de charge)

donc, tu as chargé ta batterie rapidement pour pouvoir vite repartir la montrer à ton pote, elle s'est chargée d'oxyhydrogène qui n'a pas eu le temps de s'échapper, et que premier coup d'étincelle elle a pétée... c'est ultra classique, et personne ne vous dit sur vos chargeurs de m..rde qui ne faut pas rebrancher de suite après la charge...

bon, ben maintenant, toi, tu le sauras...

et quand on a une batterie avec bouchon de remplissage, on ouvre les bouchons !
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5116
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:31

Ah oui j'oubliais... je pense aussi que ton niveau de liquide dans la batterie était trop bas... sinon tu aurais pas pu charger autant de gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan86

Morgan86


Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : 86
Ma Porsche : 996 3.6 Carrera Cabriolet
Date d'inscription : 30/04/2017

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:58

C'est très intéressant ce que tu expliques gedeon25.

Est ce que ce risque est présent sur les maintiens de charge (exple : ctek mxs 5.0 pour mon cas précis) ? Car moi je débranche et je démarre quasi aussitôt... Donc là je suis pas très rassuré  pale
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5116
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 15:04

Tout ce qui est assez puissant comme chargeur, peut provoquer une explosion.

pour éviter ça, chez Porsche, les batteries d'origine BEHR ou MOHL sont équipées d'un dispositif de dégazage (petit tuyau branché sur le coté de la batterie)

Après, c'est sur que si on met une batterie carrouf, et qu'on l'a recharge sous 5Ah... ben... boom...

Revenir en haut Aller en bas
BEGNAT64

BEGNAT64


Nombre de messages : 49
Localisation : BORDEAUX/PAYS BASQUE
Ma Porsche : 996 C4
Date d'inscription : 07/08/2009

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 15:59

Exactement, toujours bien vérifier l'évent de la batterie avant toute charge!!!
Pourquoi, à l'époque, on ouvrait les bouchons de la batterie pendant la charge???? pour éviter qu'elle pète.
Revenir en haut Aller en bas
steve11

steve11


Nombre de messages : 5813
Age : 57
Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude
Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2
Date d'inscription : 14/09/2012

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:04

Bonjour Gedéon25 dit moi quand on fait simplement du maintient de charge journalier et que tu as ton petit tuyau de dégazage et que tu mais en route ta voiture directement cela peut il produire le même effet ou pas....Merci pour ta réponse coucou steve11
Revenir en haut Aller en bas
RIBO

RIBO


Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : nieul sur mer
Ma Porsche : 997 phase 2 carrera s pdk
Date d'inscription : 02/10/2017

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:12

Bon je reviens du garage les explications sont bof... batterie vieillote (j'ai cru entendre phosphatée ) peut etre le tuyau de dégazage bouché,on en saura pas plus mais en aucun cas les 400 milliampères du petit chargeur ne peuvent faire exploser une batterie de 90 ou + ampères!! tous les plastiques autour de la batterie ont été démontés ,lavés et tout le côté ou il y a la batterie passé au jet d'eau jusqu'a refus ! ils disent qu' il n'y aura pas de problèmes ils ont remis une nouvelle batterie et ça tourne sans problème :tout marche ! le poc sur le capot va être refait (alors qu'il avait une semaine de peinture avec la calandre ,vu qu'à l'avant il y avaient quelques impacts de graviers)! de toutes façons je devais aller au garage parce que manuellement l'aileron grinçait à l'ouverture et retour ! je repasserais donc au garage vendredi pour savoir ou on en est; voila je vous tiendrais au courant ;;
Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:17

J'me coucherai moins bête ce soir !cheers
Merci pour ces précieuses informations qui peuvent paraître évidentes pour certains mais pas pour tout le monde !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Chrisonia

Chrisonia


Nombre de messages : 9984
Age : 60
Localisation : Charente-Maritime et Indre
Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK
Date d'inscription : 01/01/2013

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:59

plus 1 merci Gedeon.

_________________
Christophe a bord 

"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
Revenir en haut Aller en bas
xavier996

xavier996


Nombre de messages : 9115
Age : 55
Localisation : 77 / 22 entre terre et mer
Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART"
Date d'inscription : 24/01/2009

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:33

Chrisonia a écrit:
plus 1 merci Gedeon.
plus 1
Revenir en haut Aller en bas
Mat34

Mat34


Nombre de messages : 2962
Age : 45
Localisation : Hérault/34
Ma Porsche : 997 3.6 C2 Mk2
Date d'inscription : 12/08/2009

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 19:36

Bienvenu...c'est la tuile..j ai jamais été fan des charges de batterie..quand c'est mort, je change direct !
courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Nico.51

Nico.51


Nombre de messages : 504
Age : 44
Localisation : Champagne
Ma Porsche : 718 GT4 PDK
Date d'inscription : 21/12/2014

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 20:04

Bienvenu,

ah oui pas cool une batterie qui explose et ça fait un sacré vacarme! J'ai déjà fais sur un engin de tp,j'aurais été à la place du garage j'aurais bien lavé tout ce qui a été touché par l'acide,ensuite,tout rentre dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48052
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 22:10

Tu n'es pas le premier à qui ça arrive...
https://www.forumlaseric.com/t3849-explosion-de-batterie?highlight=batterie

Tu as de la chance que ton garage ait bien voulu prendre en charge la remise en état.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi_

Ferdi_


Nombre de messages : 4278
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 22/04/2014

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 22:56

Et le Claude, on a tous appris cela petit, retirer les bouchons à la charge, et avant la charge de vérifier le niveau, quitte à demander à Madame l'eau du fer....... Sur une 997 ?? ¿???, bizarre  affraid Question
Revenir en haut Aller en bas
BEGNAT64

BEGNAT64


Nombre de messages : 49
Localisation : BORDEAUX/PAYS BASQUE
Ma Porsche : 996 C4
Date d'inscription : 07/08/2009

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 8:17

On peut laver le compartiment batterie avec de l'eau mélangé avec du bicarbonate, ça neutralise l'effet de l'acide.
Revenir en haut Aller en bas
JMD 73

JMD 73


Nombre de messages : 3360
Age : 75
Localisation : savoie
Ma Porsche : 996 3.4l 2000
Date d'inscription : 21/12/2007

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 8:46

Beaucoup ne sont pas informés,mais une batterie en charge c'est très dangereux....une étincelle autour et booum,j'ai vu cela plusieurs fois!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RIBO

RIBO


Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : nieul sur mer
Ma Porsche : 997 phase 2 carrera s pdk
Date d'inscription : 02/10/2017

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 8:59

la batterie était sans entretien donc pas de bouchons et heureusement la voiture est garantie 5 ans encore j'ai lu les conditions particulières et c'est bien pris en charge ,ouf !
Revenir en haut Aller en bas
schpatr

avatar


Nombre de messages : 121
Localisation : Alsace 68
Ma Porsche : 997 S Yellow Speed
Date d'inscription : 09/08/2011

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 9:29

Il y a encore des batteries avec bouchons ????
Je suis surpris Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gedeon25

gedeon25


Nombre de messages : 5116
Age : 49
Localisation : 25
Ma Porsche : 964 C2 stock
Date d'inscription : 13/12/2007

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 14:24

la batterie est sans entretien, mais restait t'il assez de liquide dedans??? tant de questions dont on aura jamais les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
titou27

avatar


Nombre de messages : 47
Localisation : eure
Date d'inscription : 19/08/2014

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 14:35

C'est pour ça que je suis souvent effaré d'apprendre que certains laissent leur véhicule "en charge", au motif que sinon la batterie se vide au bout de quelques jours. Certes un maintien de charge d'une batterie c'est plus doux qu'une recharge complète (pas le même ampérage donc pas le même dégagement gazeux), mais quand même je trouve ça pas top vu les risques associés.

Lorsque je donne un coup de "charge" à ma batterie c'est dehors, capot entrouvert et je ne démarre jamais immédiatement après.

Quant au maintien de charge, qu'on se le dise: un véhicule qui n'a pas de souci électrique ne voit pas sa batterie se vider en moins de 15 jours sauf si celle-ci est déjà en train de rendre l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
titou27

avatar


Nombre de messages : 47
Localisation : eure
Date d'inscription : 19/08/2014

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 14:41

Un peu de lecture intéressante:

http://www.batterievoiturepro.com/peut-on-charger-une-batterie-sans-entretien/
Revenir en haut Aller en bas
RIBO

RIBO


Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : nieul sur mer
Ma Porsche : 997 phase 2 carrera s pdk
Date d'inscription : 02/10/2017

catastrophe  Empty
MessageSujet: Re: catastrophe    catastrophe  Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 19:19

oui c'est un bon article !
Revenir en haut Aller en bas
 
catastrophe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: