Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+6
911du42
Bullit
JPMAN
pep63
JL911
docpilou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 12:02

Hello à tous et toutes,



Je me pose une question car a chaque sortie circuit ou presque, je reviens avec au moins 1 capteur d'usure fondu , et donc le voyant plaquette de frein qui reste allumé, alors je me demande comment faites vous de votre coté ?



Existe il des capteurs renforcés qui ne fondent pas au premier gros freinage sur circuit ?

Les gt3 n'ont pas ce problème d'après ce que j'ai remarqué, mais leurs systèmes de freinage est surement d'avantage ventilé que sur ma 2S ...



Puis je simplement brancher les capteur sans les installés dans les plaquettes ( je controle l'usure en permanence visuellement de toute manière après chaque sortie de piste)



Je pensais opter pour cette dernière solution mais



Si vous avez d'autres idées....





Merci
Revenir en haut Aller en bas
docpilou

docpilou


Nombre de messages : 4128
Age : 59
Localisation : bouches du Rhône
Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2
Date d'inscription : 11/01/2012

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 13:16

Salut.
Comme tu le dis avec les GT3 et les plaquettes d'origine d'autant que je me souviène ,je n'ai pas eut ce problème.
Par contre quand tu fais plus sérieusement de la piste tu utilises des Pagids ou autres marques plus appropriées qui n'ont pas forcément l'emplacement pour recevoir ce témoin et le mécano réalise une soudure entre les deux fils du capteur (schunt).Il peut aussi le réaliser avec les plaquettes d'origine mais tu devras être attentif à l'usure de celles ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 14:04

Le problème reste pour le controle technique avec le système de soudure , ici chez nous en Belgique ils sont assez regardant.

il me faudrait un système pour pouvoir remettre les capteurs en place quand je le souhaite,
Alors je crois que je vais simplement brancher les capteur mais ne pas les insérer dans les plaquettes pour qu'ils ne fondent plus.
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 18:05

Le CP m'a dit récemment qu'en piste, l'usure peut-être irrégulière et par là-même causer l'allumage intempestif du voyant.

Doc, ça te parle?

Sinon, shunter les capteurs résoudra le problème mais comme tu dis, gare à surveiller l'usure...  quelque chose que l'on a perdu l'habitude de faire.
Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 18:25

Jl tu n'es pas concerné :tu freines pas!
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:26

pep63 a écrit:
Jl tu n'es pas concerné :tu freines pas!

lol!    mais si mais si mais si...  , je freine. Même que, à force de repousser la limite, je me suis loupé à la chicane à la dernière session.  Demande à Mat...

Est-ce que les plaquettes (freins standard ou PCCB) ont un seul capteur, ou bien deux (un en haut un en bas, ce qui résoudrait le problème de l'usure inégale et des allumages intempestifs)?
Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:31

les seules plaquettes qu'on connait à marseille  sont celles qu'on fume au reel comme au figuré et les témoins quoiqu'il arrive y en a jamais bouletmort de rire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 10:28

voilà Changé les 2 capteurs arrières hier, hyper bien fondu , j'ai récupéré les anciens pour faire un shunt pour avoir une paire pour le circuit (visiblement ca n'arrive que sur les roues arrières la fonte des témoins de plaquettes chez moi) :



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Freins10





Autre question qui me turlupine , lors de ma dernière sortie piste a Francorchamps ce mercredi , il faisait tres chaud (28) ,quand j'ai cramé les témoins d'usure de plaquettes , je suis a un moment sorti de la piste pour refroidir les freins , j'ai remarqué à l'arret que les 2 disques arrières (surement les capteurs aussi) fumaient assez bien , mais surtout ce qui m'a inquiété c'est le fait que une fois sorti de piste la course de ma pédale s'est réduite assez fort (et par conséquence les 5 minutes qui ont suivit j'avais quasi plus de freinage au roue (pédale dur),



Ca a un rapport avec quoi le fait que la pédale de frein se durcisse et ne réponde plus comme il faut après avoir solliciter le frein ? Liquide de freins trop haut en temperature? (cest du rbf600 donc du haute température récemment changé il y a moins de 6mois)



Est ce normal et du au fait que les freins étaient trop chaud?



Habituellement je ne sors pas directement et je fais un tour au ralenti pour refroidir tout le freinage...



une fois les 5minutes a l'arret , les freins fonctionnaient correctement
Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 10:34

usure prononcée et surchauffe à l'arrière due au fait que tu ne déconnectes pas tes sécurités et que probablement tu y vas un peu trop fort mort de rire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 10:46

J'ai eu le malheur d'oublier de deconnecter le PSM durant les 15 premieres minutes (justement celle ou ca a fumer) , est ce que cela a un rapport ?

Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 10:53

absolument
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 10:58

Ok merci j'espere ne plus avoir ce genre d'oubli dans l'avenir Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JPMAN

JPMAN


Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 15:06

Pour avoir cramé déjà des PAGID sur circuit je n'ai  jamais vue la fonte du capteur ????
Sur les roues arrières en plus ???

Il serait bon de voir un pro pour ce problème à mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 8:28

Underg, pardon de poser une question subsidiaire sur ton sujet (lancer un sujet pour chaque question serait un peu lourd)

Allumer Sport Plus est-il bien équivalent à couper le PSM ? Quid du bouton anti-patinage (je ne l'ai pas touché sur piste).
Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 9:37

Sauf erreur de ma part ces 2 sécurités agissent sur les freins ....
JL tu es un petit joueur...la prochaine fois on vérifiera avant que tu prennes la piste que tu enlèves toutes les sécurités !
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 15:41

Mais tu le sais bien, ça...  je viens m'amuser, mais je ne suis pas aussi rigoureux que vous. bounce Basketball

Curieux:  bien que le bouton anti-patinage n'ait pas été actionné, elle a accepté de faire des survirages-dérapages marqués  (le premier je ne m'y attendais pas, j'arrivais juste trop fort, mais après j'y ai repris goût, et je les ai accompagnés).  L'électronique aurait dû prendre le relai et la remettre en ligne, non?

Pour info, et revenir sur le sujet des freins:  mes plaquettes se sont "déglacées" après quelques jours, comme le CP me l'avait prédit. Au départ, j'ai eu peur de ce bruit notable de frottement à chaque freinage...  mais ouf, ce n'était pas grave. D'ailleurs "ouf" est le maître mot! albino
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:39

JL911 a écrit:
Underg, pardon de poser une question subsidiaire sur ton sujet (lancer un sujet pour chaque question serait un peu lourd)

Allumer Sport Plus est-il bien équivalent à couper le PSM ? Quid du bouton anti-patinage (je ne l'ai pas touché sur piste).
Le mode Sport Plus retarde l'entrée en fonction du PSM et autorise un angle de dérive plus important.
C'est le bouton PSM (ou antipatinage) sur la console centrale qui coupe le PSM, mais il se réactive automatiquement temporairement en cas d'intervention de l'ABS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:06

Merci Bullit, mais je n'ai pas de bouton libellé PSM...  juste le Sport Plus, et en-dessous celui qui doit être le PSM...  et que non, je n'avais pas activé...   boulet  

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit 00028
Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:16

Contente toi pour le moment de la touche @ off
Ça suffira mort de rire2
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:41

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Hate_p10
Revenir en haut Aller en bas
pep63

pep63


Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : bdr
Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout
Date d'inscription : 04/03/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 8:46

nickel
Revenir en haut Aller en bas
JL911

JL911


Nombre de messages : 10320
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972
Date d'inscription : 23/10/2013

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 9:16

bisous   je t'aime (moi non plus)
.
.



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Pras_g10**   donc je vais appuyer sur tous les boutons de la console, la prochaine fois... Wink
en revenant aux plaquettes, j'ai donc peut-être causé ce "glaçage" qui m'a beaucoup inquiété au début, en n'ayant pas déconnecté le PSM.

Par contre Bullit indique que le PSM se ré-enclenche tout seul à chaque grosse perte d'adhérence... retour à la question de @Underg le PSM, ou son absence, peut-il causer des dégâts aux plaquettes/disques en utilisation intensive?
en gros, doit-on ré-appuyer sur le bouton après chaque virage...?  affraid


(**"Pour Revenir Au Sujet"... ça fera gagner du temps)
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 9:36

JL911 a écrit:
Merci Bullit, mais je n'ai pas de bouton libellé PSM...  juste le Sport Plus, et en-dessous celui qui doit être le PSM...  et que non, je n'avais pas activé...   boulet  

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit 00028
C'est bien ce bouton là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 9:39

JL911 a écrit:
bisous   je t'aime (moi non plus)
.
.



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Pras_g10**   donc je vais appuyer sur tous les boutons de la console, la prochaine fois... Wink
en revenant aux plaquettes, j'ai donc peut-être causé ce "glaçage" qui m'a beaucoup inquiété au début, en n'ayant pas déconnecté le PSM.

Par contre Bullit indique que le PSM se ré-enclenche tout seul à chaque grosse perte d'adhérence... retour à la question de @Underg le PSM, ou son absence, peut-il causer des dégâts aux plaquettes/disques en utilisation intensive?
en gros, doit-on ré-appuyer sur le bouton après chaque virage...?  affraid


(**"Pour Revenir Au Sujet"... ça fera gagner du temps)
Non, l'intervention est couplée avec celle de l'ABS.

Le PSM utilise beaucoup les freins pour stabiliser l'auto ce qui peut expliquer le problème de plaquettes...
A l'époque du Cayman Cup, on voyait ceux qui roulaient en course avec le PSM parce que leurs étriers arrière travaillaient tellement que la peinture devenait rouge foncée et forcément, c'est pas les voitures qui étaient les plus rapides...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
Invité
Invité
avatar



Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Empty
MessageSujet: Re: Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit   Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 15:44

Pour en revenir un peu au sujet initial , ou plutôt un dérivé

j'ai remarqué aussi un bruit depuis quelques semaines sur la roue arriere droite (comme un frottement d'un cailloux entre disque et flasque de protection) mais il n'y a absolument rien!

J'ai tout démonté hier du coté de la roue arrière droit

Je ne trouve pas d'où cela vient... (j'ai sorti disque, plaquettes et étrier)
tout a été soufflé et nettoyé a fond mais le bruit est toujours là apres remontage

J'ai bien vérifié les flasques métalliques tout autour aussi et elles ne touchent pas le disque coté intérieur.


Je pense encore re-démonter mercredi après midi (après avoir un peu rouler avec) car cela m'énerve et le bruit est plus audible maintenant qu'avant.


Est ce possible que ce soit le roulement du bras qui lache ?

Que devrais je avoir comme symptômes a part le bruit que j'ai si c'était ca?


Ca pourrait venir des garnitures de freins (a main) ou des petits ressorts (derriere le disque) ?


Pour information vous savez quel est le diamètre qu'il faut prévoir comme extracteur de roulement au cas ou je dois le faire dans un avenir proche.

Merci de vos conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Capteurs Usure de plaquettes sur Circuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» usure pneu
» législation usure des pneus
» Plaquettes de frein 986 S
» Usure "pneus arrière" non régulière
» témoin plaquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: