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 pneumatiques et carrossage

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stutt51



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MessageSujet: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 7:42

ben oui, le circuit ça bouffe la gomme.




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stutt51



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 7:43




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jm@rc



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 8:16

Usés à la corde!
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FV911



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 9:59

hum, il se passe quelque chose de bizarre heum heum heum
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Porsche83



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 10:45

Quelques indices me disent qu'il est temps de les changer ! scratch scratch scratch
Mais je ne suis pas un spécialiste...
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Ricket74



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 11:00

Bizarre l'arrière ? Vous ne trouvez pas? T'est sur qu'ils ne frottent pas à l'intérieur lors d'un appui?

Devant, usée à la corde ça c'est sur.

Donc pneus neuf ET contrôle de géométrie.
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Nico.51



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 13:28

Coucou ah oui belle effort!

la derniere photo viens d'ou? car ce n'est pas sur ton auto!
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stutt51



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 16:17

devant, c'est pas les miens et derrière non plus.. mort de rire2

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pep63



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 16:23

J'ai vu pire au castellet avec un train avant de gt3rs bouffé jusqu'au treillis métal !!!!
Le carrossage et la conduite avaient eu raison de l'intérieur des sp2
Le pire c'est que le proprio voulait rentrer sur 100 bornes avec !!!!
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JL911



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 16:36

@stutt51 a écrit:
devant, c'est pas les miens et derrière non plus.. mort de rire2

J'avais bien regardé les photos,  et je m'étais dit  "tiens, surprenant, je n'aurais pas pensé que Stutt fasse un truc comme çà!"  scratch

Je ne m'étais pas trompé...  tu es trop sérieux pour faire çà...  lol!


@pep63 a écrit:
J'ai vu pire au castellet avec un train avant de gt3rs bouffé jusqu'au treillis métal !!!!
Le carrossage et la conduite avaient eu raison de l'intérieur des sp2
Le pire c'est que le proprio voulait rentrer sur 100 bornes avec !!!!

C'est tout le problème des budgets limités que nous avons,  et de la tentation de venir "finir" un train sur une journée piste.

Tu te souviens de l'état des miens après la fameuse journée...   je suis rentré en priant que les bleus ne m'arrêtent
pas, sinon, je restais sur le bord de la route...  enfin, Blanchette !

Et le problème, c'est que toute cette gomme, on la retrouve en petits morceaux, collée à mort sur la carrosserie et çà
prend des plombes pour la nettoyer... Crying or Very sad
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Bullit



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 16:37

Quand ça s'use comme ça à l'intérieur, c'est qu'on roule beaucoup en ligne droite avec pas mal de carrossage. Ca arrive assez souvent avec des GT3 utilisées uniquement sur route ou sur autoroute.
En circuit, on n'use jamais un pneu à l'intérieur comme ça. On l'use parfois à l'extérieur quand on n'a pas assez de carrossage, mais jamais à l'intérieur...
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stutt51



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 18:01

avec en plus un léger sous-gonflage.

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Flat & moi



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Sam 2 Juil 2016 - 22:22

@stutt51 a écrit:
devant, c'est pas les miens et derrière non plus.. mort de rire2

J'ai eu peur... Very Happy

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docpilou



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Dim 3 Juil 2016 - 10:05

Salut stutt.
Ce problème est exacerbé avec des réglages pistes qui ont tendance à se dégrader sans qu'on s'en rende compte en montant sur les bordures aux points de corde.(Je présume)
Je viens de changer mes pneus pour des cup 2 cette fois ci et profiter pleinement de mon auto sur piste .
La ou c'est plus curieux c'est que ces deux photos correspondent aux pneus arrière droit et avant gauche!!!.Leurs symétriques étant aussi très usés mais pas jusqu'a la corde.
J'en aurais le coeur net cette semaine car j'ai rendez vous pour un réglage du châssis,il y aura peut être une explication avec des valeurs actuelles complètement anormales sur ces roues
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docpilou



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Dim 3 Juil 2016 - 10:14

@Bullit a écrit:
Quand ça s'use comme ça à l'intérieur, c'est qu'on roule beaucoup en ligne droite avec pas mal de carrossage. Ca arrive assez souvent avec des GT3 utilisées uniquement sur route ou sur autoroute.
En circuit, on n'use jamais un pneu à l'intérieur comme ça. On l'use parfois à l'extérieur quand on n'a pas assez de carrossage, mais jamais à l'intérieur...
C'est curieux Bullit car je ne fais pratiquement plus que de la piste avec mon auto.
Pourrais tu nous donner le set up géométrie typé piste que tu appliques à une GT3 svp.
Merci
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Bullit



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Dim 3 Juil 2016 - 14:56

@docpilou a écrit:
@Bullit a écrit:
Quand ça s'use comme ça à l'intérieur, c'est qu'on roule beaucoup en ligne droite avec pas mal de carrossage. Ca arrive assez souvent avec des GT3 utilisées uniquement sur route ou sur autoroute.
En circuit, on n'use jamais un pneu à l'intérieur comme ça. On l'use parfois à l'extérieur quand on n'a pas assez de carrossage, mais jamais à l'intérieur...
C'est curieux Bullit car je ne fais pratiquement plus que de la piste avec mon auto.
Pourrais tu nous donner le set up géométrie typé piste que tu appliques à une GT3 svp.
Merci
Pour qu'un pneu s'use sur toute sa largeur de façon uniforme, il faut qu'il soit bien à plat sur la route.
En ligne droite, il faut donc théoriquement un carrossage de 0°
En courbes, comme la voiture s'écrase sur les roues extérieures, ce sont elles qui portent la charge et qui doivent utiliser toute la largeur du pneu pour procurer le maximum d'adhérence.
C'est pour cela que l'on met du carrossage négatif.
L'angle idéal de carrossage est fonction de l'adhérence du pneu et de la géométrie de suspension ainsi que de la fermeté des ressorts.

Sur une voiture de route qui roule essentiellement en ligne droite ou avec très peu d'appui latéral (on prend rarement les virages à la limite de l'adhérence sur route), les constructeurs adoptent un compromis avec un carrossage négatif compris entre 0,5 et 1,5°.
Avec ce carrossage, sur circuit où on essaye de passer le plus vite possible en courbe, on va se retrouver en appui sur le flanc extérieur du pneu et donc user davantage l'extérieur que l'intérieur du pneu contrairement à l'utilisation sur route où on use au contraire davantage l'intérieur, surtout sur les GT3 qui ont plus de carrossage que les Carrera.
D'ailleurs, beaucoup de GT3 ont des pneus arrière presque neufs alors qu'ils sont à la toile à l'intérieur.

Dès l'instant où on fait beaucoup de circuit, on peut mettre plus de carrossage. En pratique, avec la plage de réglage disponible sur une 996, une 997 ou une 991, il faut mettre le maximum de carrossage possible.
Pour adopter le carrossage "idéal" avec des Pilot Sport Cup 2, il faut utiliser des bras réglables de GT3 Cup ce qui permet d'aller jusqu'à 3° de carrossage à l'arrière.

J'ai pas les cotes qu'on utilise avec moi mais je les posterais en début de semaine prochaine...
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docpilou



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Dim 3 Juil 2016 - 22:21

@Bullit a écrit:
@docpilou a écrit:
@Bullit a écrit:
Quand ça s'use comme ça à l'intérieur, c'est qu'on roule beaucoup en ligne droite avec pas mal de carrossage. Ca arrive assez souvent avec des GT3 utilisées uniquement sur route ou sur autoroute.
En circuit, on n'use jamais un pneu à l'intérieur comme ça. On l'use parfois à l'extérieur quand on n'a pas assez de carrossage, mais jamais à l'intérieur...
C'est curieux Bullit car je ne fais pratiquement plus que de la piste avec mon auto.
Pourrais tu nous donner le set up géométrie typé piste que tu appliques à une GT3 svp.
Merci
Pour qu'un pneu s'use sur toute sa largeur de façon uniforme, il faut qu'il soit bien à plat sur la route.
En ligne droite, il faut donc théoriquement un carrossage de 0°
En courbes, comme la voiture s'écrase sur les roues extérieures, ce sont elles qui portent la charge et qui doivent utiliser toute la largeur du pneu pour procurer le maximum d'adhérence.
C'est pour cela que l'on met du carrossage négatif.
L'angle idéal de carrossage est fonction de l'adhérence du pneu et de la géométrie de suspension ainsi que de la fermeté des ressorts.

Sur une voiture de route qui roule essentiellement en ligne droite ou avec très peu d'appui latéral (on prend rarement les virages à la limite de l'adhérence sur route), les constructeurs adoptent un compromis avec un carrossage négatif compris entre 0,5 et 1,5°.
Avec ce carrossage, sur circuit où on essaye de passer le plus vite possible en courbe, on va se retrouver en appui sur le flanc extérieur du pneu et donc user davantage l'extérieur que l'intérieur du pneu contrairement à l'utilisation sur route où on use au contraire davantage l'intérieur, surtout sur les GT3 qui ont plus de carrossage que les Carrera.
D'ailleurs, beaucoup de GT3 ont des pneus arrière presque neufs alors qu'ils sont à la toile à l'intérieur.

Dès l'instant où on fait beaucoup de circuit, on peut mettre plus de carrossage. En pratique, avec la plage de réglage disponible sur une 996, une 997 ou une 991, il faut mettre le maximum de carrossage possible.
Pour adopter le carrossage "idéal" avec des Pilot Sport Cup 2, il faut utiliser des bras réglables de GT3 Cup ce qui permet d'aller jusqu'à 3° de carrossage à l'arrière.

J'ai pas les cotes qu'on utilise avec moi mais je les posterais en début de semaine prochaine...
Merci Bullit pour ces explications intéressantes sur le carrossage.
Tu n'as pas abordé la pince!!!!
Si tu en as le temps comme tu nous l'a proposé penses à nous mettre les réglages pour 997 GT3 et y a t'il une différence entre phase 1 et 2 à ce niveau?
Merci
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Bullit



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Dim 3 Juil 2016 - 22:48

@docpilou a écrit:

Tu n'as pas abordé la pince!!!!
Si tu en as le temps comme tu nous l'a proposé penses à nous mettre les réglages pour 997 GT3 et y a t'il une différence entre phase 1 et 2 à ce niveau?

La pince ou l'ouverture peut avoir une influence sur l'usure du pneu si elle est vraiment très prononcée, mais c'est rare. Trop de pince usera le pneu à l'extérieur, trop d'ouverture l'usera à l'intérieur.
La pince a un effet sur la vivacité de réaction de la voiture à l'inscription en courbe et/ou sur la stabilité du train arrière.
Plus on pince, plus on est stable, plus on ouvre, plus on a une voiture vive et réactive.
Sur une 911, on peut combiner ouverture à l'avant pour que la voiture rentre dans les virages et pince à l'arrière pour éviter qu'elle soit trop vive...
La pince n'est pas toujours réglable d'origine sur le train arrière.

Il y a aussi la chasse dont on parle peu mais qui a aussi son importance sur le pouvoir autodirectionnel de l'auto. Plus on a de chasse, plus les roues ont tendance à débraquer naturellement quand on lâche le volant.
La chasse n'est pas toujours réglable non plus...

Pour répondre à ta deuxième question, il n'y a pas de grosses différences entre une 997 GT3 phase I et une phase II, que ce soit au niveau des trains roulants ou des réglages...
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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Dim 3 Juil 2016 - 22:57

@Bullit a écrit:
@docpilou a écrit:

Tu n'as pas abordé la pince!!!!
Si tu en as le temps comme tu nous l'a proposé penses à nous mettre les réglages pour 997 GT3 et y a t'il une différence entre phase 1 et 2 à ce niveau?

La pince ou l'ouverture peut avoir une influence sur l'usure du pneu si elle est vraiment très prononcée, mais c'est rare. Trop de pince usera le pneu à l'extérieur, trop d'ouverture l'usera à l'intérieur.
La pince a un effet sur la vivacité de réaction de la voiture à l'inscription en courbe et/ou sur la stabilité du train arrière.
Plus on pince, plus on est stable, plus on ouvre, plus on a une voiture vive et réactive.
Sur une 911, on peut combiner ouverture à l'avant pour que la voiture rentre dans les virages et pince à l'arrière pour éviter qu'elle soit trop vive...
La pince n'est pas toujours réglable d'origine sur le train arrière.

Il y a aussi la chasse dont on parle peu mais qui a aussi son importance sur le pouvoir autodirectionnel de l'auto. Plus on a de chasse, plus les roues ont tendance à débraquer naturellement quand on lâche le volant.
La chasse n'est pas toujours réglable non plus...

Pour répondre à ta deuxième question, il n'y a pas de grosses différences entre une 997 GT3 phase I et une phase II, que ce soit au niveau des trains roulants ou des réglages...
Merci pour toute tes infos cheers
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Butzi



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Dim 3 Juil 2016 - 23:02

@Bullit a écrit:
@docpilou a écrit:

Tu n'as pas abordé la pince!!!!
Si tu en as le temps comme tu nous l'a proposé penses à nous mettre les réglages pour 997 GT3 et y a t'il une différence entre phase 1 et 2 à ce niveau?

La pince ou l'ouverture peut avoir une influence sur l'usure du pneu si elle est vraiment très prononcée, mais c'est rare. Trop de pince usera le pneu à l'extérieur, trop d'ouverture l'usera à l'intérieur.
La pince a un effet sur la vivacité de réaction de la voiture à l'inscription en courbe et/ou sur la stabilité du train arrière.
Plus on pince, plus on est stable, plus on ouvre, plus on a une voiture vive et réactive.
Sur une 911, on peut combiner ouverture à l'avant pour que la voiture rentre dans les virages et pince à l'arrière pour éviter qu'elle soit trop vive...
La pince n'est pas toujours réglable d'origine sur le train arrière.

Il y a aussi la chasse dont on parle peu mais qui a aussi son importance sur le pouvoir autodirectionnel de l'auto. Plus on a de chasse, plus les roues ont tendance à débraquer naturellement quand on lâche le volant.
La chasse n'est pas toujours réglable non plus...

Pour répondre à ta deuxième question, il n'y a pas de grosses différences entre une 997 GT3 phase I et une phase II, que ce soit au niveau des trains roulants ou des réglages...

Bullit, rappelle bien que ce que tu dis c'est pour l'arrière sinon il y en a qui vont se mettre au tas lol! (même si tu parles d'ouverture avant et de pince arrière, je pense que c'est intéressant de rappeler ce point)

@ Doc pilou : achete une remorque lol! (Quand tu fais 1000 bornes pour te faire un Track-Day de 300 bornes à Barcelone, normal que tu uses prématurément tes pneus comme çà Wink )
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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Lun 4 Juil 2016 - 9:24

Complement aux remarques sur la pince : la pince sert aussi a compenser les carrossage négatif pour l'usure. Si le nega provoque une usure interieure, augmenter la pince compense et on DOIT arriver a ne usure regulière même avec un gros carrossage nega....cela necessite soit un regleur qualifier soit des essais ! Maintenant pour le crcuit...tout cela est plutôt faux: on voit des autos avec un gros nega AV et de l'ouverture enorme ! Cela rend l'auto peu stable en ligne droite et au freinage mais plus vite en courbe. Quant a l'usure Crying or Very sad
Il ya une regle absolue sur la geometrie : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre..a vous de voir selon que vous baladez mémé ou si vous faites la Carrera Cup ! Very Happy
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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Lun 4 Juil 2016 - 11:30

Ton usure est à mon gout très bizarre Doc..... 
juste une zone ponctuelle.....
Pour moi ça n'est pas "normal", peut être est ce du à une pirouette ce qui pour moi serait alors plus "logique"
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pep63



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Lun 4 Juil 2016 - 11:39

mais le sieur pilou est un spécialiste de la pirouette.... mort de rire2 mort de rire2 mort de rire2
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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Lun 4 Juil 2016 - 12:02

Une pirouette "assortie" d'un violent coup de frein a bloquer les roues ! Surprised Assez classique...
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Bullit



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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Lun 4 Juil 2016 - 12:34

Comme promis, voici des fourchettes de réglages à reprendre avec précaution car il faut tenir compte du type de pneus utilisés, du type de suspensions (origine ou pas), des hauteurs de caisse et du rake ou pitch ou plongée, bref, la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière.
Il ne faut pas non plus oublier les notions de poids aux roues et de réglage de barres antiroulis lorsqu'elles sont réglables.

Sur une 997 de route en pneus de route pour une utilisation essentiellement routière, on reste dans les tolérances des cotes d'origine avec juste un peu plus de carrossage (± 1° à l'avant et ± 30' à l'arrière) et un poil plus de pince à l'arrière (± 15')

Sur une voiture pour la piste avec des suspensions et des pneus adaptés, on peut aller jusqu'à 3°45' de carrossage par roue à l'avant avec 9° de chasse à l'avant tandis qu'à l'arrière, on a un peu moins de carrossage qu'à l'avant (±30').
Et pour la pince, on ne change pas l'arrière, mais on rajoute ±15' à l'avant

Encore une fois, ce sont des fourchettes pour vous donner une idée mais ne vous amusez jamais à modifier vos réglages sans faire appel à un spécialiste car il suffit de pas grand chose pour rendre une voiture inconduisible...
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MessageSujet: Re: pneumatiques et carrossage   Aujourd'hui à 3:22

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