Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 Freinage facetieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+7
Head one
911du42
mike91
JPMAN
Porsche83
stutt51
p968cab
11 participants
AuteurMessage
p968cab

avatar


Nombre de messages : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 18/12/2011

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 13:54

Bonjour à tous,

Je vous écrit pour vous parler d'un petit soucis que je rencontre occasionnellement avec le freinage sur ma Porsche 968 (1992) . En règle générale, le freinage est parfaitement irréprochable ; mordant, puissant, endurant, stable, et très rassurant .

Je ne fait généralement qu'une petite sortie par semaine, voir une toute les deux ou trois semaines en fonction de la météo . Le reste du temps ma 968 est dans le garage sous sa bache de protection.

Il m'est arrivé plusieurs fois en voulant faire un gros ralentissement à vitesse élevée (>130), d'avoir l'impression que les plaquettes n'accrochaient pas. Et à la place du gros freinage attendu, j'ai droit à un ralentissement faiblard alors que j'étais debout sur les freins . Comme si les plaquettes glissaient sur les disques sans accrocher . Ca m'a déjà causé quelques surprises affraid affraid

Heureusement la 968 accepte d'être jetée dans les virages à des allures complétement déraisonnables Langue2

Les disques et les plaquettes sont en bon état .

Est-ce qu'il y en a d'autres avec des voitures du même age qui rencontre ce type de problème? Je pense que c'est les même freins que la 911.

J'aimerais arriver à comprendre la raison afin d'eviter ce genre de surprise à l'avenir.

Merci d'avance.

Xavier

Revenir en haut Aller en bas
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 14:26



le liquide de frein devient compressible s'il est trop vieux. (maxi 2 ans même si l'auto roule très peu)

Revenir en haut Aller en bas
Porsche83

Porsche83


Nombre de messages : 2920
Age : 57
Localisation : VAR (Saint Raphaël)
Ma Porsche : Boxster 981 Spyder
Date d'inscription : 18/01/2013

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 14:46

stutt51 a écrit:


le liquide de frein devient compressible s'il est trop vieux. (maxi 2 ans même si l'auto roule très peu)


plus 1

Si les disques et les plaquettes sont bons, une vidange du liquide de freins s'impose (présence d'humidité peut-être.)
Revenir en haut Aller en bas
p968cab

avatar


Nombre de messages : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 18/12/2011

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 16:52

C'est une possibilité je vais déjà faire cette vidange, ca ne fera pas de mal . Je pense que le liquide a quelques années .
Par contre, avec du vieux liquide, je devrais pas avoir un mauvais freinage tout le temps ?

Si le freinage est mou, j'adapte ma conduite mais là ce qui est perturbant, c'est qu'il est qu'une fois il est mou, ensuite il est mordant . A basse vitesse on sent pas trop la différence . Mais sur des gros freinages c'est flagrant.

C'est peut-être aussi lié à ma manière de freiner ; je j'attaque progressivement au lieu de taper dans les freins puis de doser... (j'avais appris ça à un stage de pilotage Porsche mais je ne l'applique pas toujours pale
Revenir en haut Aller en bas
JPMAN

JPMAN


Nombre de messages : 744
Age : 63
Localisation : ceyreste
Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP
Date d'inscription : 28/12/2013

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 17:55

J'ai eu un manque de mordant lié à un liquide de frein fatigué . Je pense que de toute façon , changer le liquide de frein ne peut être que positif dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
mike91

avatar


Nombre de messages : 242
Localisation : VAR
Date d'inscription : 14/08/2015

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:23

Hello
Bizarre ça... Mais comme écrit plus haut, commence par le remplacement du liquide de frein: DOT4 ou DOT5.1.
Le 5.1 est meilleur que le 4, sauf si tu prends un 4 "haut de gamme", genre RBF600.
Mais là faudra le remplacer plus souvent car il se chargera plus vite en eau...
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22420
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 19:07

Comme les copains, déja une bonne purge changement de liquide ensuite à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Head one

Head one


Nombre de messages : 261
Age : 60
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 20:42

Pas mieux mais tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
cmo71

cmo71


Nombre de messages : 2275
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
Ma Porsche : 968 Cab' 1992
Date d'inscription : 07/01/2011

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 21:23

Idem ... j'aurai dit "liquide de frein" Smile
Revenir en haut Aller en bas
mesrine996

mesrine996


Nombre de messages : 316
Age : 44
Localisation : dans l'allier
Ma Porsche : 996 3.6 carrera 2 greffée cargraphic
Date d'inscription : 17/09/2013

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 21:45

Regardes voir du coté des roulements. Sur ma sub une ou deux fois les freins ne ralentissaient pas assez la voiture j'ai cru un jour laisser le carter d'huile sur un dos d'âne. Peu de temps après un roulement AV avait du jeu et m a bouffé le moyeu. Je ne sais pas si pour toi c'est ça mais chez sub (gueret) ils m'avaient dit que ça pouvait être un signe. Jettes un œil ça coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
mike91

avatar


Nombre de messages : 242
Localisation : VAR
Date d'inscription : 14/08/2015

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 21:57

Pas bête l'idée de mesrine996. Y'a eu des cas sur des SUB, c'est vrai.

Mais du liquide de frein neuf ne serait pas du luxe...
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48002
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 22:10

Si le remplacement du liquide ne change rien, attaque-toi aux plaquettes qui sont peut-être glacées avec un dégraissage en règle des disques Wink

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 58
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 22:47

Yo, voir aussi les flexibles, car quand ils sont hs à l’intérieur, sa fou la merde bou et cela ne se voit pas forcement en les regardants Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
p968cab

avatar


Nombre de messages : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 18/12/2011

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:15

OK merci les gars . Le liquide de frein me semble le coupable idéal . Ca correspond aux symptomes; comme quand il y a de l'air il faut appuyer plusieurs fois avant que la pression soit bien transmise au freins . Ce qui pourrait expliquer que le premier freinage ne mord pas mais que les suivants semblent corrects.

Je vais commencer par changer le liquide de frein . Je vous tiens au courant.

Ca va me changer (sauver?) de pouvoir attaquer sans devoir me demander si le freinage sera au rdv ou pas drive

Les roulements, je les ai changé (les avants) il y a quelques mois . Donc de ce côté là c'est réglé.

Le nettoyage (degraissage) des disques ça ne risque pas d'accélerer la corrosion, vu qu'elle ne roule pas beaucoup ?

Après il restera encore les flexibles.

Encore merci !

Revenir en haut Aller en bas
mike91

avatar


Nombre de messages : 242
Localisation : VAR
Date d'inscription : 14/08/2015

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 20:22

Hello,

Pour ne pas que les disques rouillent, faut leur mettre un peu d'huile!








































NON, J'DECONNE!!!!!!!!!!!!
   lol!

Les disques équipant 99% des véhicules rouillent... Normal, ils sont en acier...
Dés les premiers freinages, la rouille superficielle disparaît...

Pour les disques/plaquettes, un petit coup de papier de verre grain 400 par exemple. Ca ne fera pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22420
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

Freinage facetieux Empty
MessageSujet: Re: Freinage facetieux   Freinage facetieux Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 21:07

Hélas, la rouille de disparait pas si vite que tu le dis ..... sur ma 993, c'est une calamité à tel point que je lave mes jantes sans jet juste à l'éponge , sinon mon train avant branle tout ce qu'il peux à cause de la trace/marque/empreinte laissée par les plaquettes sur le disque .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage facetieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  accoup au freinage freinage 964c2
» technique freinage ?
» Freinage av / 964 C 4
» Vibrations au freinage
» Refroidissement freinage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: