Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 elargisseurs de voies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+13
Luc85
lvivre78
mikechris56
FV911
farland
Ricket
Flat & moi
911du42
rom-911
Jeanphi30
stutt51
jpc
Yann
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 10:43

La hauteur du centre de gravité est lié à la répartition des masses, pas à la largeur de la voiture.

Pour abaisser le centre de gravité, il faut abaisser l'auto ou alléger les masses situées dans la partie haute.

Elargir les voies modifie le centre de roulis ce qui n'a rien à voir avec le centre de gravité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9136
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 11:00

C est ce qu il me semble aussi mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 11:58

Et pour ajouter au post de Bullit : ce qui est important ce n'est pas seulement la position de ces 2 centres ( gravité et roulis) mais leurs positions l'un par rapport a l'autre ! Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
farland

farland


Nombre de messages : 411
Age : 68
Localisation : 41
Ma Porsche : 996 C4 cab tiptronic
Date d'inscription : 26/11/2011

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 12:38

Bullit a écrit:
La hauteur du centre de gravité est lié à la répartition des masses, pas à la largeur de la voiture.

Pour abaisser le centre de gravité, il faut abaisser l'auto ou alléger les masses situées dans la partie haute.

Elargir les voies modifie le centre de roulis ce qui n'a rien à voir avec le centre de gravité.
je suis entièrement d accord avec vous bien sur : je ne parlais que d un volume defini oo l on modifie sa base désolé pour ce raccourci.
Revenir en haut Aller en bas
farland

farland


Nombre de messages : 411
Age : 68
Localisation : 41
Ma Porsche : 996 C4 cab tiptronic
Date d'inscription : 26/11/2011

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 12:39

Bullit a écrit:
La hauteur du centre de gravité est lié à la répartition des masses, pas à la largeur de la voiture.

Pour abaisser le centre de gravité, il faut abaisser l'auto ou alléger les masses situées dans la partie haute.

Elargir les voies modifie le centre de roulis ce qui n'a rien à voir avec le centre de gravité.
je suis entièrement d accord avec vous bien sur : je ne parlais que d un volume defini oo l on modifie sa base  désolé pour ce raccourci.
Revenir en haut Aller en bas
titou27

avatar


Nombre de messages : 47
Localisation : eure
Date d'inscription : 19/08/2014

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 17:39

Et donc, le rapport avec ce qui a été dit ici ?

La base n'est pas définie par la largeur mais pas la surface de contact au sol, et ici elle ne change pas.

Normalement l'élargissement des voies est recherché pour:
- diminuer les effets du transfert de masse (points d'appuis plus éloignés du centre de gravité = moins de prise de roulis)
- augmenter la directivité du train arrière (qui guidera donc mieux le train avant, par exemple sur un gros freinage)

Par contre, il est également connu que cela diminue la maniabilité (on peut pas tout avoir), justement de par cet effet "directeur" augmenté.

Après ceux qui ont testé pourront dire comment cela se ressent car ça dépend beaucoup du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:57

Le centre de gravité n'est pas lié à la largeur du support ?.........


C'est un scoop ?...............


Imaginez vous messieurs les savants sur vos deux pieds, pieds serrés, et ensuite sur vos deux pieds avec les jambes écartées............. le centre de gravité ne change pas ? ..............


C'est de la physique de base .......
Revenir en haut Aller en bas
Luc85

Luc85


Nombre de messages : 110
Age : 63
Localisation : Vendée
Ma Porsche : 944 2.7 et 911 3.2
Date d'inscription : 23/08/2014

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:00

911du42 a écrit:
Le centre de gravité n'est pas lié à la largeur du support ?.........


C'est un scoop ?...............


Imaginez vous messieurs les savants sur vos deux pieds, pieds serrés, et ensuite sur vos deux pieds avec les jambes écartées............. le centre de gravité ne change pas ? ..............


C'est de la physique de base .......

Pieds serrés ou jambes écartées, le centre de gravité ne va pas être énormément modifié, par contre le polygone de sustentation est nettement différent! Et c'est ce qui change tout pour l'équilibre car pour qu'un corps soit en équilibre la verticale qui  passe par le centre de gravité  doit passer par le polygone de sustentation , si je ne m'abuse et ai retenu mes cours de physique (de base)!
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:05

Nous sommes d'accord !

Wikipédia je te l'accorde mais bon ;

"En mécanique du solide, on appelle surface de sustentation, également polygone de sustentation, la surface sur laquelle la projection orthogonale du centre de gravité d'un solide sur le sol, ou sur un support, doit se trouver pour garantir l'équilibre."

Donc quasi aucune différence .
Revenir en haut Aller en bas
Luc85

Luc85


Nombre de messages : 110
Age : 63
Localisation : Vendée
Ma Porsche : 944 2.7 et 911 3.2
Date d'inscription : 23/08/2014

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:30

911du42 a écrit:
Nous sommes d'accord !

Wikipédia je te l'accorde mais bon ;

"En mécanique du solide, on appelle surface de sustentation, également polygone de sustentation, la surface sur laquelle la projection orthogonale du centre de gravité d'un solide sur le sol, ou sur un support, doit se trouver pour garantir l'équilibre."

Donc quasi aucune différence .

Non non pas Wikipédia! Juste mes souvenirs de cours de physique!
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:30

cheers coucou
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9136
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:36

Vincent , si tu chausses du 42 et que tu mets des chaussures en 46 , ton centre de gravité ne va pas changer quand même ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:45

ptitfred83 a écrit:
Vincent , si tu chausses du 42 et que tu mets des chaussures en 46 , ton centre de gravité ne va pas changer quand même ? Lol

Non car le paramètre de base est ton pieds, mais pas la chaussure et en exagérant encore moins la terre ....
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9136
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:50

Je vais me mettre au get ! Lol
J ai du mal a suivre Sad
Revenir en haut Aller en bas
pilot

pilot


Nombre de messages : 7959
Age : 33
Localisation : Genève
Ma Porsche : 3L2 targa danette
Date d'inscription : 30/01/2007

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 22:22

t'es plus fort en get qu'en physique toi lol!

_________________
Jean-Frédéric

coucou
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9136
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 23:08

lol!
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:04

Je vous l'accorde messieurs, je me suis peut être égaré .....
je cherche depuis hier à, non pas justifier mes propos mais, comprendre et à vous montrer ce que voulais vous dire et je trouve pas d"exemple concret  .......................

Bref si un physicien peux m'éclairer ..... au pire m'aider ....  Sad
car pour moi plus la base est grande plus bas est le centre de gravité ......
Revenir en haut Aller en bas
Bullit

Bullit


Nombre de messages : 3482
Age : 61
Localisation : Au bord du lac !
Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours...
Date d'inscription : 14/02/2007

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 21:40

Comme l'a dit Luc, le polygone de sustentation définit l'équilibre car plus il est grand, moins le centre de gravité a de chance de sortir de la base.

Un objet perd son équilibre dès que la verticale passant par le centre de gravité se trouve à l'extérieur du polygone de sustentation, quelle que soit la hauteur du centre de gravité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klausen.com
jpc

avatar


Nombre de messages : 3147
Localisation : 71
Ma Porsche : 997 S
Date d'inscription : 15/02/2007

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 23:20

Centre de gravite, centre de roulis et polygone de sustentation sont totalement independant les uns des autres, .c'est leurs positions les uns par   rapport aux autres qui sont fondementaux pour l'equilibre dynamique de ll'auto.
Par exemple plus le centre de gravite est proche et au dessus du centre deroulis moins l' auto prend du roulis mais attention le faire passer en dessous (c'est possible)fait une auto qui decroche tard mais sans prevenir du tout ! Mr Dangel, avait construit dans les annes 70 jecrois  une barquette ainsi concue....le pilote MONSIEUR FREQUELIN se souvient sans doute des chaleurs qu'il s' est faites avec cette auto ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
911du42

911du42


Nombre de messages : 22429
Age : 55
Localisation : loire
Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie
Date d'inscription : 09/01/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 22:46

Vous allez dire que je suis tétu ( vous aurez raison mais j'aime comprendre ) , et je me suis aperçu avec l'exemple du lien ci après que j'avais tout faux et surtout rien compris !

Lien a suivre pour les joueurs .....

http://www.car-engineer.com/fr/outil-pour-calculer-linertie-vehicule/

Avec un bel outil sous excel ....
Revenir en haut Aller en bas
ptitfred83

ptitfred83


Nombre de messages : 9136
Age : 50
Localisation : VAR
Ma Porsche : 964 C4
Date d'inscription : 21/03/2010

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 23:12

Mdr !!!!
Il est bon ce Vince Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luc85

Luc85


Nombre de messages : 110
Age : 63
Localisation : Vendée
Ma Porsche : 944 2.7 et 911 3.2
Date d'inscription : 23/08/2014

elargisseurs de voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elargisseurs de voies   elargisseurs de voies - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 1:11

911du42 a écrit:
Vous allez dire que je suis tétu ( vous aurez raison mais j'aime comprendre ) , et je me suis aperçu avec l'exemple du lien ci après que j'avais tout faux et surtout rien compris !

Lien a suivre pour les joueurs .....

http://www.car-engineer.com/fr/outil-pour-calculer-linertie-vehicule/

Avec un bel outil sous excel ....

Etre têtu est une qualité.

Par contre, j'ai l'impression que tu n'as pas choisi le plus simple pour t'aider à comprendre  !Tant mieux si ça t'a aidé  , mais moi ce soir je dois avouer que je n'ai pas tout saisi dans ton lien  (bon , il est tard...).
Revenir en haut Aller en bas
 
elargisseurs de voies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RECH] ÉLARGISSEURS DE VOIES
» vends élargisseurs de voies
» élargisseurs de voies à l'avant sur porsche 993
» Elargisseurs de voies pour 997 4S cabriolet
» Elargisseurs de voies 5mm: question technique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: