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 les pneumatiques

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Ysalan
stutt51
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stutt51

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MessageSujet: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 19:29

Tout savoir sur les chiffres qui caractérisent un pneumatique

Lexique :
Bande de roulement : c'est la partie du pneu assurant le contact avec la route, qui doit être adhérente sans opposer trop de résistance au roulement.

Carcasse : ossature du pneu qui supporte la charge. Composée de la structure, de la ceinture et des tringles.

Ceinture : dans un pneu "Radial", il s'agit d'un anneau reposant sur le sommet de la structure et donnant à la bande de roulement sa rigidité.

Epaules : c'est la partie située entre les flancs et la bande de roulement

Flancs : partie latérale du pneu.

Talon : partie du pneu comprenant la tringle et permettant l'accrochage sur la jante.


les pneumatiques <a href=les pneumatiques Descri10" />



Signification des indications


1.Largeur du pneumatique en mm

2.Rapport hauteur / largeur en %. Dans ce cas, 65 signifie 65% de 195mm. Plus ce chiffre, plus la taille du pneumatique est dite "basse". Un pneu "taille basse" subit moins de déformation latérale, mais est moins "confortable" (moins d'amortissement provenant du pneumatique) et le voiture a une vitesse de pointe inférieure (pour un tour de roue, moins de distance parcourue).

3.Structure du pneu, R signifiant radial

4.Diamètre de la jante en pouces. 14 pouces est une petite taille, que l'on retrouve sur les citadines, 15 pouces une taille classique, 16 une taille pour les grandes voitures (par exemple pour les monospaces), et 17 pouces et au delà une très grande taille généralement couplé à un pneu taille basse.

5.Indice de charge que peut supporter chaque pneumatique à son gonflage maximum : dans le cas présent, 91 signifie 615 kg, ce qui veut dire que si la charge est répartie de manière uniforme, le poids maximal de la voiture ne doit pas être supérieur à 2,46 tonnes (4x615 kg).

6.Indice de vitesse maximale homologuée (ici : 210 km/h)

7.Marque et modèle

8.DOT (department of transportation, norme pour le marché US) : le numéro à coté de DOT indique la date de fabrication. Les 2 premiers chiffres correspondent à la semaine, les deux derniers à l'année. Dans ce cas, le pneumatique a été fabriqué en février 2004.

9.Les pneus sont soit tubeless (sans chambre à aire), soit tube type (avec chambre à air). Attention, si vous réparez une crevaison avec une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.

10.M+S signifie boue (Mud) + neige (Snow). Cette indication est présente dans le cas de pneus neiges ou toute saison.

11.Sigle de contrôle pour la norme européenne. 1 se rapporte à l'Allemagne.



Il peut y avoir d'autres sigles comme XL - Extra Load - et RF- Reinforced - qui indiquent que l'indice de charge de ces pneumatiques est supérieur, ou ZP pour Zéro Pression, appellation commerciale Michelin pour pneus à flancs renforcés.
Les principaux indices de vitesse




J – 100 km/h N – 140 km/h S – 180 km/h V – 240 km/h
K – 110 km/h P– 150 km/h T – 190km/h W – 270 km/h
L – 120 km/h Q – 160 km/h U – 200km/h Y – 300 km/h
M- 130 km/h R – 170 km/h H – 210km/h Z – vitesse illimitée

Les principaux indices de poids

60 – 250 kg 75 – 387 kg 85 – 515 kg 96 – 710 kg
65 – 290 kg 77 – 412 kg 86 – 530 kg 99 – 775 kg
70 – 335 kg 80 – 450 kg 90 – 600 kg  
72 – 355 kg 83 – 487 kg 94 – 670 kg  
.


Dernière édition par stutt51 le Jeu 30 Oct 2014 - 14:12, édité 1 fois
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Ysalan

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MessageSujet: Re: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 19:45

En voilà une idée qu'elle est bonne yes
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JL911

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MessageSujet: Re: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 19:57

stutt51 a écrit:



Tout savoir sur les chiffres qui caractérisent un pneumatique

............................................................

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bravo2 bravo2

Stutt, je reste sans voix !! (et ceux qui me connaissent savent que c'est très rare)

Notre Forum est magnifique, et plein de posts sympas, mais là, c'est la première fois que je fais une
copie d'écran pour conserver des infos !

Difficile de faire plus exhaustif !! Merci beaucoup ! merci merci


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911du42

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MessageSujet: Re: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 19:58

JL911 a écrit:
stutt51 a écrit:



Tout savoir sur les chiffres qui caractérisent un pneumatique

............................................................

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bravo2  bravo2

Stutt, je reste sans voix !!  (et ceux qui me connaissent savent que c'est très rare)

Notre Forum est magnifique, et plein de posts sympas, mais là, c'est la première fois que je fais une
copie d'écran pour conserver des infos !

Difficile de faire plus exhaustif !!  Merci beaucoup ! merci  merci


Je te trouve gonflé sur ce coup !
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JL911

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MessageSujet: Re: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 20:03

911du42 a écrit:

Je te trouve gonflé sur ce coup !

Ca y est, Vinvin est en grande forme... !! bien
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FV911

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MessageSujet: Re: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 20:49

Cela reste un rond noir avec un trou au milieu pas compris
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Chrisonia

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MessageSujet: Re: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 21:00

merci merci merci coucou

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"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
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stutt51

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MessageSujet: Re: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 6:44

Tout comme la puissance de freinage, l'adhérence du pneu est un élément primordial pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Cette adhérence peut varier de 1 à 10 suivant le type de pneu, ses sculptures, sa largeur, la qualité de revêtement du sol, mais surtout selon les conditions climatiques.
Avec les trois scénarios suivants, nous allons vous expliquer de façon simple et précise les quelques principes de base liés aux pneus et à leur utilisation.

Sur sol sec

L'idéal serait de rouler avec des pneus lisses (aussi appelés slick) les plus larges possible pour accroître la bande de roulement et l'adhérence.

Avantage : Lors d'une accélération ou dans un virage, l'adhérence serait améliorée grâce à l'augmentation de la bande de roulement. Le véhicule serait comme "collé" à la route.

Inconvénient : Une déformation importante du châssis si le véhicule n'est pas assez rigide, ainsi qu'une baisse de la motricité et de l'accélération, due aux nombreux contacts et frottements avec le sol.

Compromis : Selon la rigidité du châssis, trouvez un juste milieu entre des pneus lisses et des pneus très sculptés, afin d'atteindre une adhérence optimale. Adaptez également la largeur du pneu à la puissance du véhicule.


Sur sol mouillé

Pour ce type de sol, mieux vaut être bien préparé. Il faut non seulement tenir compte de l'adhérence, mais également de l'évacuation de l'eau par le pneu. Des pneus avec sculptures sont donc indispensables. L'idéal dans ce cas serait d'adapter la taille des sculptures à la largeur du pneu. Une sculpture en V est conseillée.

Avantage : L'eau s'écoule mieux jusqu'à la sortie des sculptures.

Inconvénient : L'adhérence est réduite à cause d'une bande de roulement plus étroite.

Compromis : Selon la taille de vos pneus, et selon la puissance de votre véhicule, il vous faudra lever le pied à la fois en courbe et en ligne droite. De façon générale, plus vos pneus sont larges, plus il faudra être vigilant lors de fortes pluies.


Sur sol enneigé/verglacé

La majorité des conducteurs n'est pas habituée à rouler sur ce type de revêtement ; il est donc important de redoubler de vigilance dans une telle situation. Dans les cas extrêmes, il est préférable d'utiliser des pneus cloutés ou des chaînes. Pour un usage quotidien en hiver, il est recommandé d'utiliser des pneus neige à lamelles afin d'adhérer au maximum au revêtement.

Avantage : Les sculptures des pneus hiver sont beaucoup plus nombreuses et profondes, ce qui améliore l'adhérence sur sol glissant. Ces sculptures sont aussi appelées lamelles.

Inconvénient : Une adhérence globale dix fois moins importante sur route sèche.

Compromis : Sur sol enneigé/verglacé, il faut avoir une conduite souple (accélération, freinage, virages) et toujours utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que l'on aurait utilisé par temps sec.

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stutt51

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MessageSujet: Re: les pneumatiques   les pneumatiques Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 6:57

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