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 Coupure moteur sur 993

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fran34



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Mer 20 Aoû 2014 - 10:34

@reud a écrit:
Le M 530 coupe le démarreur et l'allumage avant le rehausseur de signal
j'ai trouvé des soudures sèches sur mon M530 qui me coupées un allumeur sur deux .

Salut Reud,
si je te suis bien tu avais toi aussi des coupures moteur occasionnées par un boitier M530 défectueux?
Peux tu me dire si le démontage de ce boitier est délicat et quelles étaient les soudures que tu as dû refaire.
Tu dis aussi que tu as shunté ce boitier, est ce pour essai?
Si oui peux tu me donner la procédure en MP s'il te plaît, faut que j'explore toutes les pistes.
Merci pour ta réponse.
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reud



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Mer 20 Aoû 2014 - 12:15

Je n'avais pas de coupure moteur directement, c'était un manque de puissance qui me laissait penser que je n'avais qu'un allumeur sur deux de temps en temps donc j'ai débranché un allumeur (avant bobine) et la voiture c'est arrêtée 200 mètres plus loin ensuite elle redémarrait puis coupée à nouveau un comme ta panne.
Avant de shunter ton M530 peut-être pourrais-tu débrancher un allumeur (avant bobine) puis vérifier si ça démarre puis le rebrancher et débrancher l'autre puis vérifier si ça démarre , peut-être que dans l'un des deux cas elle ne démarrerait plus du tout ce qui voudrait dire que tu roules en fait avec un seul allumeur sans le savoir et que tu te rapproches de la panne du M530 ? Ce test est rapide à faire.
Pour shunter le M 530 il faut que je redémonte ma voiture car c'est loin dans ma mémoire...mais bon..why not..
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fran34



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Mer 20 Aoû 2014 - 13:08

Reud,
je n'ai aucun problème de démarrage, elle part au 1/4 de tour, seulement parfois, je dis bien parfois, elle coupe au bout de 1mn30 à 2mn, je coupe le contact, j'attends 15 secondes et je redémarre au 1/4 de tour en attendant toujours ce fameux délai pré-cité, une fois les 2 mn écoulées je peux rouler sans aucune crainte.
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reud



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Mer 20 Aoû 2014 - 14:25

J'ai bien compris.
...tu devrais faire le test que je t'ai dit, ça ne prend que 15 mins et c'est comme ça que j'ai vu que mon
M530 était cuit. Je débranchais un allumeur(avant bobine) et je tapotais doucement sur le M530 et pof la voiture coupée net !
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fran34



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Mer 20 Aoû 2014 - 16:05

Je viens de démonter le M530 (réf: 993 618 159 00), je l'ai ouvert (3 vis) et à l'intérieur rien de suspect, je l'ai donc remonté et rebranché, comme j'ai un accès facilité par le démontage du (bip) je vais essayer lors des coupures de le tapoter pour voir s'il se passe quelque chose.
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philauris993



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Mer 20 Aoû 2014 - 17:08

Salut reud,

J'ai le même problème que toi (perte de puissance, 20 à 30 CV, comme si on coupait un allumeur). J'ai aussi de manière occasionnelle, une impossibilité de démarrer (le démarreur ne tourne pas) après avoir désactivé l'alarme au bip. Ces deux pannes ont un point commun : le M530. Je suis intéressé par tes infos (en MP) pour shunter le M530. Merci de ton aide reud.
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fran34



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:28

Je ne voudrais pas m'avancer trop vite, mais je pense avoir résolu mon problème de coupures moteur.
Depuis hier après midi je multiplie les mises en marche (plus de 30) et aucune coupure, avant il ne se passait pas 5 démarrages sans une coupure, mieux même j'ai maintenant un ralenti aux petits oignons alors qu'auparavant il était instable avec des montées et des baisses de régime.

"Alors qu'as tu fais pour y remédier?" me rétorquez vous ......

Pffff !! je ne voudrais pas me porter la masque, on sait jamais mais j'ai quelques éléments qui me laissent à penser que le mal n'est plus.

Voilà le déroulement des opérations.

Depuis le test infructueux du boitier M534, est apparu une nouvelle piste concernant la coupure, le fameux boitier M530 !!!
Donc hier après midi, de colère, j'ai démonté le "bip" pour accéder à ce fameux boitier, je l'ai démonté, ouvert et je n'ai constaté rien d'anormal concernant les soudures du circuit imprimé, j'ai tout remonté, rebranché la broche de connexion et j'ai laissé le boitier posé sur le plancher de l'auto.
J'ai démarré le moteur avec toujours mon chrono à la main, car ça coupe(ait) toujours au bout d'1mn30 à 2mn et rien, tout est nickel, mieux même, le ralenti qui auparavant était instable se trouve être carré.
Tiens me dis je, elle est en forme ce soir et j'ai donc passé toute la soirée à démarrer l'auto, chrono en main, sans qu'aucune coupure n'intervienne.
J'avoue que le soir venu, je me suis couché satisfait mais impatient d'être au lendemain pour reprendre mes tests.
Donc ce matin, c'est long hein mon histoire, dès 07h00 direction le garage et premier tour de clé toujours avec mon chrono, ralenti merveilleux et pas de coupure, jusqu'à 09h00 même opération et toujours rien.
Ce midi je rentre, la 1ère chose, démarrage de l'auto, tout est toujours parfait !!!
Allez j'arrive au dénouement:
13h00, je retourne dans le garage et je me dis je vais remettre le boitier dans son logement, moteur en marche j'attrape l'engin et à l'instant où je touche la broche de connexion je perçois des variations au niveau du ralenti, tiens serait ce le problème qui me "rousigue" le cerveau depuis l'achat de la caisse, alors j'insiste et je m'aperçois que selon la position de la broche de connexion et de la douzaine de petits fils qui permettent le branchement, le ralenti est instable ou pas.
Rhoooo, un mauvais contact !!!
Faut savoir que le câble dessine une courbe très serrée et qu'il est fort possible qu'un de ces petits fils soit abîmé à l'intérieur de sa gaine.
Je me dis il faut modifier cette courbe, j'ai donc ôté un collier qui maintenait le câble à gauche du boitier pour lui permettre de passer sur la droite, ça n'est pas de la politique hein, n'y voyez pas des signes sur mes tendances", en fait je voulais modifier la trajectoire du câble pour lui donner un "nouveau souffle", donc tout est remonté et depuis, tout cet après midi, plein de démarrages et aucune coupure avec un ralenti parfait.
Je vais continuer tout ce week end mes tests en garage pour enfin pouvoir dire "Problème résolu", mais déjà je sais avec certitude que ce câblage ou la broche du boitier M530 avait un mauvais contact qui influait sur le ralenti, pour dire des coupures je vais attendre encore un peu !!

Gédéon, j'aimerai avoir ton avis sur ma théorie et si tu as toi, en tant que professionnel, une explication rationnelle sur ce phénomène.
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philauris993



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:39

Bravo Fran !!! Excellent retour d'expérience ! Dis-moi, quand tu as rbranché le M530, tu as recomposé un code à 4 chiffres ou n'y en a-t-il pas besoin ? Merci.
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fran34



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:44

Aucun code Phil, juste débranché et rebranché.
Si tu as besoin de plus d'explications, dis le moi je te donnerai mon tél en MP, ainsi nous pourrons en discuter de vive voix.
Allez je file vite fait au garage donner un petit tour de clé !!
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philauris993



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 17:54

@fran34 a écrit:
Aucun code Phil, juste débranché et rebranché.
Si tu as besoin de plus d'explications, dis le moi je te donnerai mon tél en MP, ainsi nous pourrons en discuter de vive voix.
Allez je file vite fait au garage donner un petit tour de clé !!
Fini les angoisses pour toi ... maintenant, c'est  a bord 
 Wink
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Flat & moi



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 19:27

Si la source de ton pb est bien un fil abimé dans le toron, tu devrais quand même le réparer avant que le dysfonctionnement ne réapparaisse  Wink 

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fran34



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 19:49

En fait je ne sais pas si le mauvais contact venait d'un fil ou bien de la prise du boitier, c'est en bougeant l'ensemble que je me suis aperçu que cela agissait sur le ralenti, donc en fait j'ai remonté l'ensemble en faisant en sorte que rien ne puisse bouger.
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reud



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 20:00

c'est peut-être le câble, mais c'est peut-être un relais(ou deux coupure moteur) en faux contact dans le boitier..
..le M530 coupe les allumeurs indépendamment l'un de l'autre et quand le moteur tourne sur un seul allumeur le ralenti n'est pas net et fait un peu "bateau" si le second allumeur se met en fonction à ce moment là le ralenti devient "lisse" et augment un instant avant d'être corrigé .

frans, t'es sur la piste...
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PierreX51



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 20:17

Pense à recharger ta batterie, car au bout du 120e essai elle risque de plus avoir assez de jus  lol! 

En tout cas content pour toi que tu aies trouvé la solution !
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gedeon25



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Jeu 21 Aoû 2014 - 20:47

Si soucis faisceau : réparation OBLIGATOIRE!

Mais step 1 : reprise soudures dans le boîtier M530.

Aucun code a faire en revranchant. Le code 4 chiffres sert a recoder un plip ou a désactiver le boîtier en cas de perte des plips.
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fran34



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Ven 22 Aoû 2014 - 6:44

@reud a écrit:
c'est peut-être le câble, mais c'est peut-être un relais(ou deux coupure moteur) en faux contact dans le boitier..
..le M530 coupe les allumeurs indépendamment l'un de l'autre et quand le moteur tourne sur un seul allumeur le ralenti n'est pas net et fait un peu "bateau" si le second allumeur se met en fonction à ce moment là le ralenti devient "lisse" et augmente un instant avant d'être corrigé .

fran, t'es sur la piste...

C'était exactement ce qu'il se passait au niveau du ralenti.
Ce matin dès 06h45 nouveaux essais et toujours pas de coupure, avec le nombre de démarrages que j'ai pu faire depuis mercredi soir si elle devait couper, elle l'aurait déjà fait, ça c'est sur.
J'ai donc tout remis en place et je suis parti faire de l'essence, quel plaisir !!
Avant à la sortie des pompes j'étais obligé de me garer sur le côté et faire semblant de téléphoner le temps que le délai des 2mn s'écoule avant de partir, toujours l'angoisse qu'elle coupe quelques centaines de mètres plus loin.
Maintenant je vais pouvoir m'atteler aux quelques détails esthétiques à corriger par ci par là.

Encore un grand merci à tous ceux qui m'auront aidé à résoudre ce mystère.
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gs993



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Ven 22 Aoû 2014 - 7:33

et un relais DME ?
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philauris993



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Ven 22 Aoû 2014 - 18:47

Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai entrepris de regarder ce foutu boitier M530, pour cerner l'origine de mes deux types de panne intermittentes, je le rappelle : impossibilité de démarrer la voiture après désactivation de l'alarme (contact ok, mais démarreur ne tourne pas, alors qu'il a été refait il y à moins d'un an) et, de temps en temps, des pertes de puissance (20 à 30 CV), surtout perceptibles à l'accélération, comme si je perdais un allumeur.

J'ai donc démonté ce qu'il faut pour accéder au boitier. Je démarre la voiture, ralenti parfait, 900 trs, hyper-stable, et après 15-20 secondes je tapote doucement le M530, et là que vois-je mon ralenti perd 100 trs environ, plus très régulier ... je le tapote à nouveau doucement : le ralenti remonte à 900 trs !!!! Ces symptômes sont exactement ceux décrits par Fran34 ! Je n'ai pas été plus loin ce soir, demain il fera jour. Je verrai si c'est un pb de connectique comme celui de Fran34 ou une soudure interne qui aurait lâché comme sur celui de Reud. Je vous tiens au courant demain.
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Flat & moi



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Ven 22 Aoû 2014 - 19:10

Vos pannes respectives auraient donc la même origine  heum 
Bon à savoir pour les autres proprios de 993  yes 

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philauris993



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Ven 22 Aoû 2014 - 19:19

Oui, d'autant plus que cette panne est visiblement assez répandue chez les 993istes.
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philauris993



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Sam 23 Aoû 2014 - 6:29

Salut à tous,

J'ai sorti M530 et je l'ai ouvert : je n'ai constaté aucune trace suspecte sur la carte elle-même, le processeur ou tous les "trucs à pattes" qui se trouvent dedans. Aucune soudure suspecte non plus. La seule chose remarquable, c'est la pièce entourée en rouge dans la photo ci-dessous qui faisait un angle de 30° alors que ça voisine était rigoureusement verticale (angle droit par rapport à la carte). On peut penser qu'elle a été tordue par un appui lourd sur le couvercle du boitier, car cet élément est le plus haut dans le boitier. Je l'ai donc redressé doucement pour lui redonner sa position initiale. Ces soudures sur la carte ne semblait pas abimées. J'ai tout remonté, j'ai démarré et mon ralenti est à 900 trs et parfaitement stable.
Je ne suis pas sûr du tout d'avoir résolu le problème, mais je suis maintenant certain que mes problèmes viennent de ce foutu M530.

Question : où peut-on acheter ce boitier M530 neuf, hors CP car il vaut un bras. Je ne l'ai pas trouvé chez nos distributeurs habituels Passion..., Rose P., Cup Sp...

Merci de vos infos.

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Dernière édition par philauris993 le Sam 23 Aoû 2014 - 6:59, édité 2 fois
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jerome774206



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Sam 23 Aoû 2014 - 6:47

Bonne nouvelle d'avoir trouvé l'origine de la panne.
Pour le boitier, tu as demandé aussi à Gilles de easy flat parts ?  Wink 
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ptitfred83



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Sam 23 Aoû 2014 - 7:06

Ou chez grime's car...
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philauris993



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Sam 23 Aoû 2014 - 7:37

Il n'y en a pas chez Grime
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reud



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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Sam 23 Aoû 2014 - 8:50

...A mon sens il faudra passer par du neuf origine pour ce M530 .
voici la photo de la zone retouchée où j'ai repris les soudures sèches. Cette zone correspond au dessous des deux pièces noires notées "NEC japan"
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Aujourd'hui à 13:39

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