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 vieillissement courroie double-allumeur 964

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mesa
pierrorsche
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pierrorsche

pierrorsche


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MessageSujet: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:02

Bonjour à toutes et tous,
je ne vais pas réouvrir le débat sur cette courroie mais simplement apporter quelques informations récoltés lors de la révision du double-allumeur ventilé de ma 964.
Après avoir enlevé l'allumeur de la 964 j'ai constaté que la courroie était visible par le haut et que le remplacement s'imposait. En effet la courroie s'effilochait à 3 endroits et de petits morceaux manquaient sur la surface extérieure qui présente aussi des craquelures; par contre tous les crans sont présents et elle est encore très solide impossible de la cassée en tirant dessus comme un malade.
Il s'agit d'une "GATES" 321 AG n°: 1234736001.
L'historique de la voiture me dit qu'elle a été révisée en 2004 chez un concessionnaire PORSCHE "castellet car motorsport" à Signes lors de l'achat par l'ancien propriétaire et le compteur kilométrique m'indique 16000kms parcourus depuis, il affiche 140 000kms (la 964 a été stockée 3 années par la femme du propriétaire décédé); donc je peux croire que dans le meilleur des cas la courroie a 9 ans et 16000kms ou dans le pire des cas elle a 21 ans et 140 000kms (la 964 est de 1992).
Je penche pour la 2° hypothèse en effet 16000kms en 9 ans c'est peu avec le stockage et la courroie me parait trop vieillie, elle est ventilée. Il faut savoir que cette courroie ne vieillit pas aussi vite qu'une de distribution entraînant 1 ou 2 arbres à cames freinés par des ressorts ou des poussoirs; elle fait tournée un petit axe d'allumeur qui n'oppose aucune résistance si ce n'est les montées en régime brutales lors des rétrogradages violents; ou bien alors GATES c'est de la m.....
Voilà chacun se fera son idée sur cette pièce, j'ai des photos mais le site me dit qu'elle sont trops grandes et si j'étais aussi bon en informatique qu'en mécanique je serais le roi ...
J'ai commandé chez Jean Buser une courroie "Continental" Allemande pour 5.98 euros je l'attends pour le remontage.
J'ai aussi changé les bougies et j'ai constaté qu'il était plus facile en bas après avoir enlevé les plaques anti-chaleur et le silencieux qu'en haut, surtout les plus au fond du compartiment moteur même après démontage du filtre à air et de la conduite d'air de chauffage... comme sur les COX un air de famille en somme.
Bonne journée.
Pierre
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mesa

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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:33

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Dernière édition par mesa le Sam 24 Mai 2014 - 0:38, édité 1 fois
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Flat & moi

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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 14:00

Merci pour ce retour d'expérience Pierre.
Changer la courroie d'allumeur n'est pas quelque chose d'insurmontable. Il faut juste s'armer de précaussions nécessaires pour ne pas décaller l'allumage et risquer des dommages irréversibles au moteur.
Après, il n'y a pas que la courroie qui soit un organe d'usure dans le double allumeur. Il y a aussi les masselotes, l'axe et les roulements qui méritent une attention particulière.

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La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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pierrorsche

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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 15:03

Effectivement j'ai vérifié les roulements et démonté les masselotes, aucun signes d'usure ou de jeu;
pour les roulements si ce sont ceux d'origine je pense que la qualité des aciers utilisés à l'époque est meilleure que celle d'aujourd'hui en plus ils sont vraiment surdimensionnés (pour moi c'est celà la qualité allemande) donc je les laisse.
Pour le fait de faire sa mécanique soi même ou pas c'est chacun qui peut répondre à cette question, en fonction de ses connaissances en premier lieu puis de son outillage, de son temps libre et surtout de son envie plaisir ou motivation ...moi c'est surtout le plaisir depuis 40 ans , je me considère comme un "mécanicien préparateur" peut-être à tord en tout cas je n'ai jamais cassé de moteur même en compétition et je n'ai pas envie de commencer avec ma 964; j'ai un peu d'expérience en moteur de toutes sorte par exemple je viens de transformer un moteur de cox 1600cc en 1835cc avec pistons mahle, arbre à came engle 110 plus pointu et des culasses avec des soupapes plus grosses le tout graissé avec une pompe à huile gros débit amélioré par un full flow... etc,etc . Il est vrai aussi que j'ai un à priorisme par rapport aux garagiste en général alors peut-être que les spécialistes Porsche sont meilleurs ou plus sérieux que les autres je l'espère en tout cas.
Je part du principe que si un garagiste arrive à réparer un moteur ou des pièces constitutives je dois pouvoir faire pareil, c'est un homme comme moi alors...on verra le résultat
A+
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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 15:54

le caoutchouc a une durée de vie limitée, il vieillit et il durcit, puis il casse...

la durée de vie théorique de 7 ou 8 ans et 80.000 km induit donc une courroie "fraiche" ce qui n'est pas toujours le cas... certaines courroies "neuves" ont en effet plusieurs mois voir plusieurs années de stockage chez les fournisseurs...

j'ai eu le cas sur une distribution de Testarossa... donc maintenant, je demande toujours des courroies fraichement coupées du manchon.
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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 21:35

Le mec qui a eu une casse moteur sur une Testarossa a du pleurer le remplacement moteur !! pale pale 
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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 8:35

pierrorsche a écrit:
Effectivement j'ai vérifié les roulements et démonté les masselotes, aucun signes d'usure ou de jeu;
pour les roulements si ce sont ceux d'origine je pense que la qualité des aciers utilisés à l'époque est meilleure que celle d'aujourd'hui en plus ils sont vraiment surdimensionnés (pour moi c'est celà la qualité allemande) donc je les laisse.
En même temps, s'ils n'avaient pas été, tu aurais fait quoi, vu que les roulements sont réservés et qu'ils n'existent au catalogue d'aucun fabriquant de roulements???


pierrorsche a écrit:

Pour le fait de faire sa mécanique soi même ou pas c'est chacun qui peut répondre à cette question, en fonction de ses connaissances en premier lieu puis de son outillage, de son temps libre et surtout de son envie plaisir ou motivation ...
Sages paroles...

pierrorsche a écrit:

moi c'est surtout le plaisir depuis 40 ans , je me considère comme un "mécanicien préparateur" peut-être à tord en tout cas je n'ai jamais cassé de moteur même en compétition et je n'ai pas envie de commencer avec ma 964; j'ai un peu d'expérience en moteur de toutes sorte par exemple je viens de transformer un moteur de cox 1600cc en 1835cc avec pistons mahle, arbre à came engle 110 plus pointu et des culasses avec des soupapes plus grosses le tout graissé avec une pompe à huile gros débit amélioré par un full flow... etc,etc .
ces expériences attestent en effet que tu as des connaissances en mécanique, maintenant, un mécanicien n'est jamais un mécano "complet". un metteur au point moteur n'est pas forcément un bon électricien ou un bon régleur de châssis, et vice versa...

pierrorsche a écrit:

Il est vrai aussi que j'ai un à priorisme par rapport aux garagiste en général alors peut-être que les spécialistes Porsche sont meilleurs ou plus sérieux que les autres je l'espère en tout cas.
Alors là, que ce soit chez Porsche ou ailleurs, en mécanique comme en médecine ou en plomberie, il y a des brelles, mais il y a aussi des vrais pros, donc l'amalgame mécano = pourri est un peu dépassé et démodé...

pierrorsche a écrit:

Je part du principe que si un garagiste arrive à réparer un moteur ou des pièces constitutives je dois pouvoir faire pareil, c'est un homme comme moi alors...on verra le résultat
A+
et quand tes gosses ont l'appendicite, tu les opères toi même au fond du garage??? car un chirurgien est un homme comme toi alors...mord de rire 

En résumé : tu as changé ta courroie de double allumeur et c'est tout (mais c'est sans aucun doute suffisent j'en conviens), tu n'as en aucun cas révisé ton double allumeur (les roulements et masselottes ont juste eu un contrôle visuel, pas d'équilibrage une fois remontés, les caches poussières sont ceux d'origine, pas de test du capteur à effet hall... et je ne sais même pas quelle clavette a été remise sur le pignon...)

Moralité : ne pas comparer la prestation d'un professionnel dont c'est le métier et qui a toutes les pièces nécessaires pour la reconstruction ou la réparation d'un élément y compris des pièces introuvables ou réservées  (quel qu'il soit, je ne parle pas que du double allumeur ou de compteurs bien évidement...), qui apportera sa GARANTIE sur la prestation. Ceux qui ont eu un moteur cassé suite à une clavette qui se fait la mâle et un pignon qui dégage dans le moulin savent de quoi je parle, c'est loin d'être anecdotique...non
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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:33

bonjour,
voilà ça tourne super mieux, je crois que c'est uniquement grace aux bougies neuves, la courroie n'y change rien.
Elle est beaucoup plus souple à bas régime et a plus de motricité en sortie de courbe moins brutale... un régal.
Si le mode opératoire du changement de courroie intéresse je l'écrirais rien de sorcier.
Pierre
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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:36

Content pour toi et bravo Pierre, passé combien de temps sur les bougies coté droit ? ( moi j'y ai passé un temps certain pour la dernière du haut ...... )
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MessageSujet: Re: vieillissement courroie double-allumeur 964   vieillissement courroie double-allumeur 964 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:44

merci,
je ne compte pas mon temps surtout lorsque je découvre mais plus que pour les autres il y a juste la place pour passer le bras sous la pièce de la direction assistée, la pompe...
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