Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.





Le forum Porsche LASERIC /
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Passion Porsche  
Le forum LASERIC sur Twitter @forumlaseric

Partagez | 
 

 Fuite 964

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Fuite 964   Dim 9 Juin 2013 - 20:58

Bonjour à tous, j ai un problème à vous soumettre. Je suis en train de faire la chasse aux fuites sur ma 964. elle n a pas tourne depuis 2 mois, la vidange a ete faite et je n ai pas encore remis d huile. Pourtant De lhuile coule et semble provenir du cylindre 1. Cette fuite (quelques gouttes) se produit donc même lorsque le moteur n a pas tourné. J ai essuyé à trois reprise, ca revient. La goutte se forme à partir de l'écrou externe fixant le collecteur au cylindre (point bas) mais les ailettes sont mouillés (un peu). Ce n est pas le carter de distribution situe à proximité (étanchéité complete faite et le moteur n à pas encore tourné), ce n est pas les caches culbu(idem). Ça ne semble pas provenir du tube de retour d huile qui est parfaitement sec. La jonction cylindre carter est sèche. La fuite préexistait à mes interventions évidemment. J ai essayer d être le plus descriptif possible. Pouvez vous me donner votre avis d expert ? Je vous fais une photo des que je peux mais je n y ai pas accès pour l instant car je suis en déplacement. Merci et bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi



Nombre de messages : 35060
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Fuite 964   Dim 9 Juin 2013 - 22:39

Tu as regardé par le dessus ?
ça peut fuir de plus haut et couler sur ton cylindre pour ressortir en dessous.
Ta fuite peut provenir du joint spi de pompe de DA ou des durites de DA qui on la fâcheuse tendance à fuir

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Dim 9 Juin 2013 - 23:03

Non, RAS au dessus, c est Parfait. La DA est de l autre côté et tout es parfaitement ok de ce côté. Ça semble venir d entre le carter de distri et le cylindre 1 mais j ai changé tous les joints et le moteur n à pas retourné donc le carter de distri est vide. C est autre chose. La voiture est un 964 c4 de fin 1991. Un joint de cylindre ? Mais pourquoi est ce que ça fuirait sans avoir fait tourner le moteur ? Je ne comprends pas. L huile était de la 15/50 pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi



Nombre de messages : 35060
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Fuite 964   Dim 9 Juin 2013 - 23:20

Quand tu remplis la bache à huile tu as environ 3 litres qui vont dans le carte moteur.
Donc même si ta voiture n'a pas tourné il y a de l'huile dans le moteur.
Possible que ce soit ton joint d'embase de cylindre qui fuit...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 10 Juin 2013 - 0:22

Oui, c est bien ce que je crains. Deux précision, d abord l huile ruisselle le long du carter de distribution. J ai aussi retiré l allumeur il y a 15 jours pour l'envoyer à Jeannot, ça à peut être favoriser la fuite en créant un appel d air mais dans ce cas, ça n à fait que révéler une fuite qui existait. J avais vidangé le carter moteur également. Merci infiniment pour tes conseils et pour avoir participé à la réflexion c est très utile et ça remonte le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Palmers



Nombre de messages : 2743
Age : 38
Localisation : Vendée
Ma Porsche : 997 Carrera Coupé 2007
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 10 Juin 2013 - 15:16

Salut,

En dehors d'un joint d'embase de cylindre, ça peut provenir aussi du raccord de conduite d'huile. Est-il bien serré ?
Qui a fait l'étanchéité moteur ? Es-tu certain de tes joints en entrée d'arbre à cames, derrière le pignon, là où le carter de chaine colle au porte AAC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpalmers.fr
Manu77911



Nombre de messages : 1193
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Ma Porsche : Ex 964 C4 Rouge Indien
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 10 Juin 2013 - 15:23

Ce n'est pas la fin du monde non plus,
Ce n'est pas la première 964 qui fuit un peu et pas la dernière non plus alors pas de panique tant que ce ne sont que quelques gouttes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 10 Juin 2013 - 17:58

Merci pour vos réponses. Pour palmers, je ne sais pas qui a fait l'étanchéité moteur, c'est une auto que j'ai depuis 2 ans et. Elle était suivie en CP. Oui je suis sur des joins d'entrée AAC. C'était mon diagnostic initial pour cette fuite et tout a été refait correctement. De plus, le moteur n'a pas tourné depuis et le carter de distri est vide d'huile, or ça fuit. J'ai pensé à la conduite de sortie d'huile mais la fuite provient ou est à proximité du C1 sans aucun doute et elle contamine le carter de distri. Je pense que le raccord de conduite d'huile est trop à éloigné pour provoquer cette fuite là ou je la constate. Mais je vais vérifier bien sûr. pour manu, oui quelques gouttes mais le moteur tournant je crains que la fuite se majore sensiblement et pour l'instant la fuite reste accessible (parechoc, cata, tôles moteur retirés) alors si je peux faire quelque chose maintenant autant en profiter. Smile merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI



Nombre de messages : 1703
Age : 45
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 10 Juin 2013 - 20:18

Etancheite moteur ne veut pas forcement dire bloc refait entièrement "dans le language " indépendants , cp , ou pseudo spécialistes , ou spécialistes... tu as peut etre eu comme moi , prise des compressions qui se revelent bonnes et regulieres sur tous les cylindres et une etancheite sur carter de distribution , cache culbus et tubes de retour d huile (tubes en deux paties extensibles qui ne necesittent pas le demontage des culasses ,aac, vilo, et carters moteur etc ...) et pate a joint noire sur ces tubes si des fuite persistent ... on appelle plutôt cela etancheite haut moteur (meme si les tubes de retours se trouvent en bas ) Comme le dit Manu77911 rien de grave si un, deux, trois cylyndres légèrement humide et une ou quatre goutes au sol dans le garage...tant que tu ne remet pas 1 litre pour mille km....et pas de raison pour que cela empire .... et devienne la maree noire .... toutes les 911 sont légèrement humide et cela a cause de la conception des cylindres a plat et a la gravite .... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi



Nombre de messages : 35060
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 10 Juin 2013 - 21:24

Certes, mais un moteur qui goutte à froid c'est pas très bon signe car à chaud, avec une fluidité plus importante de l'huile, ça peut vite devenir un problème...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 10 Juin 2013 - 23:18

C est malheureusement ça ma crainte
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Jeu 13 Juin 2013 - 15:44

Voici l'image de la fuite. L'huile goutte par l'extrémité du gougeon.
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi



Nombre de messages : 35060
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Fuite 964   Jeu 13 Juin 2013 - 22:10

En effet, difficile de déterminer la provenance de cette fuite, l'huile pouvant suinter de plus haut.
Ce que je ferais si c'était la mienne : dépose de l'échangeur gauche, nettoyage de la zone au dégraissant en bombe et... attendre l'arrivée d'une nouvelle goutte pour déterminer d'où elle peut venir.

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
BIBI



Nombre de messages : 1703
Age : 45
Localisation : idf
Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: Fuite 964   Ven 14 Juin 2013 - 22:15

Moi , j ai la même , si ça peut te rassurer et c est pas pour cela que je vais refaire mon bloc fou
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Sam 11 Oct 2014 - 20:28

Bonjour à tous, j ai suivi le conseil de flat et j ai déposé l échangeur. Résultat : de l huile plein la soupape et la chambre d échappement. Du cyl 1, les cyl 2, 3, 4 et 6 très calamines mais pas de fuite. Le cyl 5 fuite naissante tres visible sur le guide de soupape. Je vous transmets les photos des que je peux, c est édifiant !
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 27 Oct 2014 - 17:09

Bonjour à tous, je suis en train de préparer le matériel nécessaire à déculasser (RDV pris avec le rectifieur); Je voudrais simplement connaître la taille de l'embout XZN nécessaire pour retirer les écrous de culasses (non indiqué dans le manuel d'atelier). A titre d'essai, j ai placé une M12 qui me semble flotter un peu. Avant de commander une douille, je voudrais être sur ! merci +++
Revenir en haut Aller en bas
Ysalan



Nombre de messages : 504
Age : 48
Localisation : Au chaud dans mon garage ! - Les Yvelines
Ma Porsche : Ex 964 C4; toujours une grenouille mais cab...
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: Fuite 964   Mar 28 Oct 2014 - 17:25

Simplement comme ça, chez un indépendant, la presta va chercher combien ???
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Mar 28 Oct 2014 - 18:42

Je ne sais pas, 5 ou 6 peut être ? Le seul embrayage c'est 3, alors l'étanchéité et le remplacement des pièces d'usure ...
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Mar 28 Oct 2014 - 19:03



Comme promis, voici à quoi ressemble la chambre d échappement du N°1. J'ai montré cette photo à Ged qui conclut à une fuite du joint de queue de soupape. J'envoie tout chez le rectifieur. j'ai eu une surprise en retirant l'admission : plein d'huile ! au point de devoir éponger, probablement trop rempli la bâche mais pourtant je fais attention ... Quelqu'un a une idée sur l'origine (hormis un remplissage au dessus du niveau limite) de la présence d"huile dans l'admission (à tous les étages) ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi



Nombre de messages : 35060
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Fuite 964   Mar 28 Oct 2014 - 22:13

Possible remontée d'huile par le reniflard...

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
alexus54



Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : meuse
Ma Porsche : 964 carrera 4S
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Mer 29 Oct 2014 - 4:44

Bonjour, l auto fumait au démarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Mer 29 Oct 2014 - 20:39

Non, meme pas, c est à ne rien y comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
alexus54



Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : meuse
Ma Porsche : 964 carrera 4S
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Jeu 30 Oct 2014 - 4:36

D accord moi la mienne fume depuis un moment au démarrage, mais je pense fuite d'huile joint queue de soupapes et comme je la démarre une fois tous les 2 ou 3 mois par manque de temps ça fume bien pendant 5 bonnes minutes
Revenir en haut Aller en bas
Head one



Nombre de messages : 256
Age : 53
Localisation : FR-59
Ma Porsche : 964 C4 1991
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Fuite 964   Lun 19 Jan 2015 - 17:55

Bonsoir à tous,

Un petit point sur la situation, je rappelle le contexte : fuite du cyl 1, etancheité du Carter de distri vérifié. Après avoir retiré l échangeur, je constate la présence indeniable d huile dans la chambre d echappement. Le diagnostic d usure du joint de queue de soupape est posé. Comme les tiges de soupapes d echappement d autres cylindres sont mouillées je décide de déposer le moteur et d envoyer les culasses chez le rectifieur et ... Là où j en suis, je décide de me lancer dans une étanchéité moteur et un changement des pieçes d usure (j ouvre egalement un post spécifique qui n a rien d original ....). En ce qui concerne cette fuite spécifique qui d emblée me semblait singulière (fuite autour de l échangeur avec embase et jonction culasse/cyl sèche et etancheité vérifiée du Carter distri) j ai eu la surprise de constater que le segment de feu etait brise en quatre et que les gorges du piston étaient totalement deformées, déformant aussi le segment d etancheité. Segment racleur RAS. Le diagnostic du rectifieur pour cyl 1 est le suivant : guides echappement HS, portée echapement HS (Ged m avait prévenu). Au total, il semble que cette fuite etait multifactorielle (joint queue soupape, guide, segment et piston). Une prise de pression m aurait orienté mais là où j en étais ... Le remontage se fait maintenenant tout doucement mais je tenais à boucler ce post ouvert, au départ, pour une simple fuite qui m a emmenée, finalement à ouvrir le moteur en deux. Je posterai une photo du piston des que j aurais acces à un ordinateur digne de ce nom. Merci à tous pour vos conseils dont, c est sur, j aurais encore besoin. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi



Nombre de messages : 35060
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Fuite 964   Mar 20 Jan 2015 - 22:53

C'est un sale coup, mais au moins, tu vas repartir sur de très bonnes bases et pour un bon moment !

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fuite 964   Aujourd'hui à 5:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite 964
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colmater une fuite
» fuite radiateur
» fuite d'huile moteur au recepteur d'embrayage
» ma dodge amortisseur plus fuite d eau
» U411 ponts banjo - fuite d'huile à la roue arrière droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Technique-
Sauter vers: